Approfondissements didactiques option : Histoire géographie et EMC UE 3.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Enseignement adapté à la composition des groupes et en fonction du service des fonctionnaires-stagiaires. Le programme est celui des instructions officielles dans le cadre des trois cycles.
Les contenus d’enseignement varient en fonction du cycle d’affectation en stage. Pour le cycle d’affectation, cette matière vise à accompagner les étudiants professeurs des écoles stagiaires dans leur pratique professionnelle.
  • Approfondissements disciplinaires.
  • Les programmes, leur transposition didactique et leur mise en œuvre à l’école primaire
  • L’adaptation au cycle considéré
  • Apports didactiques pour construire des séquences et séances dans les 3 cycles de l’école primaire conformément aux programmes en vigueur à partir d’exemple concrets issus des grandes thématiques des programmes

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et particulièrement :
  1. Maîtriser les contenus disciplinaires et les concepts utiles à leur enseignement, dans les deux disciplines. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Mettre en œuvre les transpositions didactiques adéquates.
  2. Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
  3. Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage en lien avec les besoins de la classe du stage, dans le respect des démarches didactiques des disciplines, de la prise en compte de la diversité de la classe, de la réussite de tous les élèves.
  4. Confronter ses productions, discuter des cheminements, prendre en compte les conseils prodigués, faire évoluer sa pratique dans les deux disciplines.

Bibliographie, lectures recommandées

Marc Loison, Enseigner l’histoire au cycle 3, Crdp Nord-Pas-de-Calais, 2004, ainsi que ses variantes pour les cycles 1 et 2.

M. Huber et A. Delongeville, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3 ; Hachette education, 2010.

B. Falaise, Enseigner l’histoire à l’école, Retz, 2016.
 

Pré-requis recommandés

Maîtrise des savoirs disciplinaires et des démarches didactiques, dans les cycles 2 et 3 (UE 1.2 et 2.1).
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand