Approfondissements didactiques Français UE 4.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : hybride

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Outre un approfondissement didactique en complément des enseignements de l’UE 3.11, un élargissement sur les autres cycles est proposé dans cette matière qui vise donc à permettre aux étudiants d’apprendre à concevoir des séquences d’enseignements en lien avec les besoins de la classe du stage mais aussi dans les deux autres cycles que celui du stage en responsabilité.
  • Approfondissements disciplinaires.
  • Les programmes, leur transposition didactique et leur mise en œuvre à l’école primaire
  • Apports didactiques pour construire des séquences et séances dans les 3 cycles de l’école primaire conformément aux programmes en vigueur.
  • L’adaptation des démarches aux différents cycles
Contenus :
Développer le langage oral
- Développer des compétences dans le langage oral du C1 au C3
- Savoir faire produire un récit, une description, une argumentation dans différentes disciplines

Lire et apprendre à lire
- Développer des stratégies de lecture-compréhension du C1 au C3
- Développer la compétence orthographique sur tous les cycles
- Développer une posture de lecteur et une culture littéraire commune
- Développer la compréhension de textes documentaires, de consignes et d’énoncés
- Développer les compétences lexicales des élèves

Apprendre à écrire, produire des écrits
- Savoir construire différentes démarches d’apprentissage de l’écriture
- Apprendre à lire et à écrire divers types de textes et d’énoncés en lien avec d’autres disciplines
- Apprendre à concevoir des séances d’étude de la langue en lien avec la lecture, l’écriture et l’oral
- Savoir développer une posture d’auteur
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et particulièrement :
  • Maitriser la didactique du français : littérature, écriture, oral, langue française
  • Maîtriser les contenus disciplinaires et les concepts utiles à l’enseignement du français dans les trois cycles de l’école primaire. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Mettre en œuvre les transpositions didactiques adéquates.
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que la cohérence des enseignements au cours des trois cycles.
  • Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage en français en lien avec les besoins de la classe du stage mais aussi d ans l’ensemble des trois cycles dans le respect des démarches didactiques de la discipline, de la prise en compte de la diversité de la classe, de la réussite de tous les élèves.
  • Confronter ses productions, discuter des cheminements, prendre en compte les conseils prodigués, faire évoluer sa pratique.

Bibliographie, lectures recommandées

Autour de la lecture-écriture
  • BEAL Yves, LACOUR Martine, Maïaux Frédérique, Ecrire en toutes disciplines, De l’apprentissage à la création, Cycle 3, Bordas, 2004.
  • BOUSSION Jacqueline, SCHÖTTKE Michèle, TAUVERON Catherine, Lecture, écriture et culture au CP, Hachette éducation (pédagogie pratique à l’école), 1996.
  • BRIGAUDIOT Mireille, Première maîtrise de l’écrit, CP, CE1 et secteur spécialisé, Hachette éducation, 2004.
  • CÈBE Sylvie, GOIGOUX Roland, Lector et Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, CM, 2002., CM2, 6e, Segpa, Retz, 2009.
  • CÈBE Sylvie, GOIGOUX Roland, Lectorino et Lectorinette. Apprendre à comprendre les textes narratifs, CE1-CE2, Retz, 2013.
  • CHAUVEAU G. & E., Les Chemins de la lecture, Magnard, 1994.
  • DEVANNE Bernard, MAUGUIN Louisette, MESNIL Pascal, Lire et écrire, des apprentissages culturels : conduire un cours préparatoire, Bordas, 2001.
  • DEVANNE Bernard, Lire & écrire : des apprentissages culturels, T.1 (Cycles 1 & 2), T.2 (Cycle 3), A.Colin, 1992-1993.
  • GAVIGNON Véronique, SCHEIDAUER Marie-Louise, COCAGNE WANG-GENH Béatrice, Le Secret de la lecture.Une démarche d’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP, CRDP d’Alsace (Guides pratiques), 2002.
  • INRP / Groupe EVA, Évaluer les écrits à l’École Primaire, Hachette (Didactiques), 1991.
  • JOLIBERT J. Groupe de recherche d’Ecouen, Former des enfants lecteurs, Hachette 1984.
  • JOLIBERT Josette, Groupe de recherche d’Ecouen, Former des enfants lecteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1994.
  • JOLIBERT Josette, Groupe de recherche d’Ecouen, Former des enfants producteurs de textes, Hachette (pédagogie pratique à l’école élémentaire),1988.
  • SCHNEIDER Jean-Bernard, Défi écrire 7 à 8 ans, Accès éditions, 1999.
  • TAUVERON Catherine, Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM, Hatier, 2002.
Autour du développement du langage oral
  • GARCIA-DEBANC Claudine, PLANE Sylvie, Comment enseigner l’oral à l’école primaire, INRP, Hatier, 2004.
  • LE CUNFF Catherine, JOURDAIN Patrick, Enseigner l’oral à l’école primaire, Hachette Éducation-IUFM de Créteil (Didactiques), 1999.
  • RISPAIL Marielle (dir.), Apprendre à parler, parler pour apprendre l’oral à l’école primaire, Scérén – CRDP Académie de Nice, 2009.
Autour de l’étude de la langue française
  • BRISSAUD Catherine, COGIS Danièle, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2011.
  • KRIEG Philippe, Grammaire Orthographe grammaticale Cycle 2, Bordas pédagogie (enseigner aujourd’hui), 2001.
  • PELLAT Jean-Christophe et alii, BEZU Pascale, CAMENISCH Annie, DELHAY Corinne, MEYER Jean-Paul, PETIT Serge, SCHMOLL Laurence, Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2009.
  • PIGNON Marie-Louise, PICOT Françoise, Faire de la grammaire au CM1, scérén/CRDP Champagne-Ardennes (outils pour les cycles), 2009. Existe pour les autres niveaux.
  • ROS-DUPONT Michelle, Observation réfléchie de la langue, Nathan (les repères pédagogiques), 2006.
Sitographie :
  • S’approprier le langage, CRDP de l’Académie de Strasbourg, Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin.
  • Les conférences du consensus – 2016 sur le site du CNESCO (Centre nationale d’évaluation du système scolaire). Sur la compréhension en lecture, sur la différenciation pédagogique.

 

Pré-requis recommandés

Eléments de didactique et connaissances disciplinaires développés en M1

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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