Approfondissements didactiques Mathématiques UE 4.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Outre un approfondissement didactique en complément des enseignements de l’UE 3.11, un élargissement sur les autres cycles est proposé dans cette matière qui vise donc à permettre aux étudiants d’apprendre à concevoir des séquences d’enseignements en lien avec les besoins de la classe du stage mais aussi dans les deux autres cycles que celui du stage en responsabilité.
  • Approfondissements didactiques visant à permettre aux étudiants fonctionnaires stagiaires de concevoir des séquences d’enseignements en mathématiques aux différents cycles de l’école maternelle et élémentaire conformément aux programmes en vigueur.
  • L’enseignement concourt à doter les étudiants fonctionnaires stagiaires d’outils, de méthodes et de démarches nécessaires pour enseigner. Seront envisagées les adaptations des démarches aux différents cycles
  • Il abordera l’analyse et la mise en œuvre des pratiques de classe.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
- 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- 4 Prendre en compte la diversité des élèves
- 5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
- 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- 10 Coopérer au sein d'une équipe
- 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
- P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et particulièrement :
  • Maitriser la didactique des mathématiques
  • Maîtriser les contenus disciplinaires et les concepts utiles à l’enseignement des mathématiques dans les trois cycles de l’école primaire. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Mettre en œuvre les transpositions didactiques adéquates.
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que la cohérence des enseignements au cours des trois cycles
  • Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage en mathémat iques en lien avec les besoins de la classe du stage mais aussi dans l’ensemble des trois cycles dans le respect des démarches didactiques de la discipline, de la prise en compte de la diversité de la classe, de la réussite de tous les élèves.
  • Confronter ses productions, discuter des cheminements, prendre en compte les conseils prodigués, faire évoluer sa pratique.

Bibliographie, lectures recommandées

Cycle 1 :
* « le nombre à l’école maternelle, une approche didactique ». Claire Margolinas et Floriane Wozniak. (De Boeck, 2012, 130 p.)
*Apprentissages numériques et résolution de problèmes (GS), collectif Ermel, (éd. Hatier)
*"Premiers pas vers les maths". Rémi Brissiaud (Retz, 2007)

Manuels pour le maître avec propositions d’activités:
*"Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations d'apprentissage pour la petite et la moyenne section."Dominique Valentin ( Hatier, 2004 )
"Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations pour la grande section."Dominique Valentin ( Hatier, 2005 )

* « Vers les maths » Trois tomes : petite, moyenne et grande section. Gaëtan et Sophie Duprey et Catherine Sautet (Editions Accès resp. 2010, 2008 et 2009)

* « Cap maths GS » : livre du maître, fichier élève et matériel pédagogique. Marie-Paule Dussuc, Roland Charnay Raymonde Challéat. (Hatier, 2015)

* « Maths à grands pas pour les PS-MS ». Yves Thomas et Magali Hersant. ( ed. Retz, 2015)

*"Activités numériques à la maternelle". Alain Descaves et Sylvie Vignaud ( Hachette éducation ,2006 )

Cycles 2 et 3
*Apprentissages numériques et résolution de problèmes (CP à CM2), collectif Ermel, (éd. Hatier)
*Apprentissages géométriques et résolution de problèmes (cycle 3), collectif Ermel, (éd. Hatier)

Manuels : (livre/fichier élève et livre du maître )
*Essentielles Ermel CP, Hatier
*Collection « Cap Math », Hatier
* Collection « opération Maths », Hatier
*Collection « J’apprends les maths », Retz
 

Pré-requis recommandés

Contenus d’enseignement du M1 MEEF
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand