Approfondissements didactiques EPS UE 4.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Outre un approfondissement didactique en complément des enseignements de l’UE 3.11, un élargissement sur les autres cycles est proposé dans cette matière qui vise donc à permettre aux étudiants d’apprendre à concevoir des séquences d’enseignements en lien avec les besoins de la classe du stage mais aussi dans les deux autres cycles que celui du stage en responsabilité.
  • Aide à la conception et à la mise en œuvre de situations pédagogiques
  • Révision et approfondissement des notions déjà acquises en fonction des 3 cycles d’apprentissage de l’école
  • Ouverture du champ des Activités Physiques Sportives et Artistiques

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
- 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- 4 Prendre en compte la diversité des élèves
- 5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
- 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- 10 Coopérer au sein d'une équipe
- 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
- P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et particulièrement :
  • Maitriser la didactique de l’EPS
  • Maîtriser les contenus disciplinaires et les concepts utiles à l’enseignement de l’EPS dans les trois cycles de l’école primaire. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Mettre en œuvre les transpositions didactiques adéquates.
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que la cohérence des enseignements au cours des trois cycles
  • Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage en EPS en lien avec les beso ins de la classe du stage mais aussi dans l’ensemble des trois cycles dans le respect des démarches didactiques de la discipline, de la prise en compte de la diversité de la classe, de la réussite de tous les élèves.
  • Confronter ses productions, discuter des cheminements, prendre en compte les conseils prodigués, faire évoluer sa pratique.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Guide de l’enseignant tomes 1 et 2 éditions EPS
  • Site internet: CRDP Strasbourg EPS canopé

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand