Approfondissements didactiques option : Histoire géographie et EMC UE 4.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Outre un approfondissement didactique en complément des enseignements de l’UE 3.11, un élargissement sur les autres cycles est proposé dans cette matière qui vise donc à permettre aux étudiants d’apprendre à concevoir des séquences d’enseignements en lien avec les besoins de la classe du stage mais aussi dans les deux autres cycles que celui du stage en responsabilité.
  • Approfondissements disciplinaires.
  • Les programmes, leur transposition didactique et leur mise en œuvre à l’école primaire
  • Apports didactiques pour construire des séquences et séances dans les 3 cycles de l’école primaire conformément aux programmes en vigueur.
  • L’adaptation des démarches aux différents cycles
Enseignement adapté à la composition des groupes et en fonction du service des fonctionnaires-stagiaires. Le programme est celui des instructions officielles dans le cadre des trois cycles.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 10 Coopérer au sein d'une équipe
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et particulièrement :
  • Maitriser la didactique de l’histoire et de la géographie
  • Maîtriser les contenus disciplinaires et les concepts utiles à l’enseignement, dans les deux disciplines et dans les trois cycles de l’école primaire. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Mettre en œuvre les transpositions didactiques adéquates.
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que la cohérence des enseignements au cours des trois cycles
  • Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage en histoire et en géographie en lien av ec les besoins de la classe du stage mais aussi dans l’ensemble des trois cycles, dans le respect des démarches didactiques de la discipline, de la prise en compte de la diversité de la classe, de la réussite de tous les élèves.
  • Confronter ses productions, discuter des cheminements, prendre en compte les conseils prodigués, faire évoluer sa pratique.

Bibliographie, lectures recommandées

Marc Loison, Enseigner l’histoire au cycle 3, Crdp Nord-Pas-de-Calais, 2004, ainsi que ses variantes pour les cycles 1 et 2.

M. Huber et A. Delongeville, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire et la géographie au cycle 3 ; Hachette education, 2010.

B. Falaise, Enseigner l’histoire à l’école, Retz, 2016.

Pré-requis recommandés

Maîtrise des savoirs disciplinaires et des démarches didactiques, dans les cycles 2 et 3 (UE 1.2 et 2.1).
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand