Approfondissements didactiques option : Education musicale UE 4.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Outre un approfondissement didactique en complément des enseignements de l’UE 3.11, un élargissement sur les autres cycles est proposé dans cette matière qui vise donc à permettre aux étudiants d’apprendre à concevoir des séquences d’enseignements en lien avec les besoins de la classe du stage mais aussi dans les deux autres cycles que celui du stage en responsabilité.
  • Approfondissement de l’éducation musicale à travers diverses pratiques individuelles ou collectives.
  • Démarches d’expérimentation et de création sonore.
  • Méthodes liées au champ des enseignements artistiques (musique) et de l’histoire des arts et leur mise en œuvre à l’école primaire
  • Les programmes des enseignements artistiques de l’école primaire et leur transposition didactique
  • La mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et particulièrement :
  • Approfondir les bases théoriques et pratiques de la didactique de l’éducation musicale et de l’histoire des arts (aussi : utilisation du numérique pour l’éducation musicale)
  • Maîtriser les contenus disciplinaires et les concepts utiles à l’enseignement de l’éducation musicale dans les trois cycles de l’école primaire. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Mettre en œuvre les transpositions didactiques adéquates.
  • Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que la cohérence des enseignements au cours des trois cycles.
  • Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage en éducation musicale en lien avec les besoins de la classe du stage mais aussi dans l’ensemble des trois cycles, dans le respect des démarches didactiques de la discipline, de la prise en compte de la diversité de la classe, de la réussite de tous les élèves.
  • Etre capable d’expérimenter, imaginer, produire et créer pour mieux concevoir et mettre en œuvre des transpositions pédagogiques
  • Apprendre à former un regard critique sur la diversité des œuvres d’art
  • Etre capable d’échanger, partager et argumenter sur la création artistique
  • Confronter ses productions, discuter des cheminements, prendre en compte les conseils prodigués, faire évoluer sa pratique.

Bibliographie, lectures recommandées

Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 sur EDUSCOL http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles.html#lien2
Guide PEAC
http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/43/1/Guide-parcours-EAC_288431.pdf

BERTHERAT M., Les Mythes racontés par les peintres, Paris, Bayard Jeunesse, 2000.

DENIZEAU G., Le Dialogue des arts, Paris, Larousse, 2008

HARCOURT (d’) Claire, Des Larmes au rire : les émotions et les sentiments dans l’art, « Le Funambule », Seuil, 2006

LAGOUTTE D., Les arts plastiques, contenus enjeux et finalités, Paris, Hachette, 1995
LANEYRIE-DAGEN N., Histoire de l’art pour tous, Paris, Hazan, 2011

MEREDIEU F. de, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et Contemporain, Larousse Editions, 2008
PASTOUREAU M., Simonet D., Le petit livre des couleurs, Editions du Panama, 2007
REYT C., Les arts plastiques à l’école, Paris, Bordas, 1998
STRAUB P., Arts plat du jour, Accès Editions, 2007
STRAUB P., Histoires d’arts en pratiques 6 à 12 ans, Accès Editions, 2009

Pré-requis recommandés

- connaissance des nouveaux programmes des enseignements artistiques et des modalités des PEAC ( parcours d’éducation artistique et culturelle)
- connaissance des époques de l’Histoire de l’art
- connaissance d’artistes représentatifs des grands courants artistiques du 20ème siècle
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Grazia Giacco


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand