Communication verbale et non verbale, médiation de la classe ; la posture de l'enseignant, les gestes professionnels UE 4.11
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Les contenus sont en continuation de ceux de la matière 2 de l’UE 3.11 et en lien avec les problématiques suscitées par l’exercice en stage.
Il s’agira ainsi d’approfondir les approches de la matière 2 et/ou de reprendre des dispositifs d’articulation entre observation (d’un pair ou d’un formateur), pratique (analyse de pratique ou d’activité) et formation afin de développer sa palette de gestes professionnelles et d’affiner la construction de sa posture d’enseignent et de générer une attitude de praticien réflexif :
- approfondissement des approches communicationnelles et régulatrices du climat d’apprentissage de la classe. Contribuer en cela à l’établissement d’un climat scolaire serein
- utilisation de dispositifs suscitant une analyse de son activité en class e pour faire évoluer ses pratiques et ses routines professionnelles.

Compétences à acquérir

Développer des pratiques, des gestes professionnels et une posture enseignante permettant de maîtriser les compétences professionnelles propres à l’enseignant ( P 1 à 5)

Parcours : Enseignement bilingue français-allemand