- Langue du parcours :Français et allemand
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’objectif du cursus est
- de former des professeurs des écoles aptes à enseigner dans des classes bilingues et/ou enseigner une matière dans la langue du pays partenaire, et ceci dans les systèmes allemand et français,
- de fournir des connaissances de base complémentaires concernant l’histoire, la civilisation, la culture et le système éducatif des pays et des régions partenaires,
- de renforcer la mobilité et la compétence inter- et intraculturelle des étudiant(e)s,
- de développer à travers la particularité géographique des établissements partenaires dans la région frontalière franco-allemande une réflexion sur les approches didactiques de l’enseignement bilingue,
- d’acquérir la qualification professionnelle requise pour l’enseignement primaire au Bade-Wurtemberg et en Alsace à travers la participation à l’examen d’état/concours en Allemagne et en France.
Dans le domaine de la formation d’enseignants, le Cursus Intégré pour la Formation transfrontalière d’enseignants est le seul en Allemagne et en France à offrir un double diplôme pour les deux phases de la formation.
(2) Au niveau du Master, la formation se termine par le double diplôme Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) », délivré par l’ESPE, et Integrierter Masterstudiengang Lehramt Primarstufe, délivré par la PH.
- de former des professeurs des écoles aptes à enseigner dans des classes bilingues et/ou enseigner une matière dans la langue du pays partenaire, et ceci dans les systèmes allemand et français,
- de fournir des connaissances de base complémentaires concernant l’histoire, la civilisation, la culture et le système éducatif des pays et des régions partenaires,
- de renforcer la mobilité et la compétence inter- et intraculturelle des étudiant(e)s,
- de développer à travers la particularité géographique des établissements partenaires dans la région frontalière franco-allemande une réflexion sur les approches didactiques de l’enseignement bilingue,
- d’acquérir la qualification professionnelle requise pour l’enseignement primaire au Bade-Wurtemberg et en Alsace à travers la participation à l’examen d’état/concours en Allemagne et en France.
Dans le domaine de la formation d’enseignants, le Cursus Intégré pour la Formation transfrontalière d’enseignants est le seul en Allemagne et en France à offrir un double diplôme pour les deux phases de la formation.
(2) Au niveau du Master, la formation se termine par le double diplôme Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) », délivré par l’ESPE, et Integrierter Masterstudiengang Lehramt Primarstufe, délivré par la PH.
Pré-requis obligatoires
Programme des enseignements
Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner - 12 ECTS
- 3.1 Français et préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE
- 3.1 Mathématiques et préparation à l'écrit 2 et l'oral 1 du CRPE
- 3.1 Allemand et préparation à l'écrit 3 et l'oral 3 du CRPE
- 3.1 Méthodologie de l'oral 2 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Arts et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Histoire, géographie et EMC et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Sciences et technologies et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 mineure parmi 3) : Mineure Arts et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 mineure parmi 3) : Mineure Histoire, géographie et EMC et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 mineure parmi 3) : Mineure Sciences et technologies et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 EPS et préparation à l'oral 2 du CRPE
- 3.1 Transmettre des valeurs en contexte, enseigner des thématique délicates
- 3.1 Les relations avec les familles et les partenaires de l'école
UE 3.2 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements
UE 3.3 Exploiter les résultats de la recherche dans ses pratiques professionnelles (ou dans une visée professionnelle) - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner - 15 ECTS
- 4.1 Préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE - Français
- 4.1 Préparation à l'écrit 2 et l'oral 1 du CRPE - Mathématiques
- 4.1 Préparation à l'écrit 3 et l'oral 3 du CRPE - Allemand
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Arts
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Histoire, géographie et EMC
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Sciences et technologie
- 4.1 Choix (1 mineure parmi 3) : Mineure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Arts
- 4.1 Choix (1 mineure parmi 3) : Mineure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Histoire, géographie et EMC
- 4.1 Choix (1 mineure parmi 3) : Mineure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Sciences et technologie
- 4.1 Synthèse réflexive et préparation à l'oral 2 du CRPE
UE 4.2 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 15 ECTS
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact