UE 3.1 - Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : renforcer les connaissances didactiques et pédagogiques; intégrer les dimensions interdisciplinaire et collective du métier
Parcours : Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 146h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

En prolongement des UE 1.1a, b et c et 2.1a, b et c, cette UE propose aux étudiants d’approfondir les connaissances et la didactique des disciplines enseignées à l’école primaire.
Elle vise aussi à initier un recul réflexif et à interroger les connaissances relatives aux disciplines enseignées/aux domaines d’apprentissage et construire un rapport critique (conscience disciplinaire) aux disciplines enseignées/aux domaines d’apprentissage
Il s’agit aussi d’inscrire les contenus dans des configurations disciplinaires composites (pluri/inter/trans/disciplinaires, éducation à… parcours…)
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
 

Parcours : Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France