UE 3.2 - Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements
Parcours : Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 42h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 6 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE s’articulant autour du stage en classe vise à assurer, en autonomie ou sous tutelle, la conduite d’une classe bilingue à l’école maternelle ou à l’école élémentaire.
Le stage peut prendre deux modalités :
  • Stage en « responsabilité » : périodes d'alternance à tiers-temps donnant lieu à un contrat de travail avec prise en charge en pleine responsabilité d’une classe.
  • Stage sous tutelle en pratique accompagnée proposé aux étudiants qui ne réalisent pas une alternance.
Les enseignements sont principalement axés sur le(s) cycle(s) d’affectation (soit en responsabilité, soit en pratique accompagnée) de l’étudiant. L’objectif principal sera l’accompagnement de l’étudiant dans sa pratique effective.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
L’ensemble de ces compétences sera travaillé dans cette UE.
 

Parcours : Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France