- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Pour le parcours EP
Le parcours « Enseignement polyvalent (EP) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie générale. Les lauréats de ce concours enseignent en français dans des classes de l’école primaire.
Le parcours « Enseignement polyvalent (EP) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie générale. Les lauréats de ce concours enseignent en français dans des classes de l’école primaire.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Aspect formation et recherche
L’ensemble des contenus des formations s’appuient sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
- Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours
Stage et projet tutoré
En master 1 : deux stages « massés » d’observation et de pratique accompagnée de 2 semaines et demie consécutives chacun. Au total : cinq semaines de stage soit environ 120h.
L’évaluation du stage est basée sur la production d’un rapport écrit par l’étudiant. Ce rapport intègre une grille d’évaluation complétée à la fois par le tuteur (maître d’accueil temporaire) et par l’étudiant. L’utilisation de cette grille qui a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant aux semestres 1 et 2, permet un positionnement l’étudiant par rapport à certaines compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013).
En master 2- cursus Etudiant : un stage « filé » de pratique accompagnée d’un jour par semaine dans la même classe, d’octobre à avril soit 10 semaines par semestre.
L’évaluation prend en compte le rapport de stage rédigé par l’étudiant ainsi que l’évaluation du tuteur de stage, en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013). Une grille a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant à la situation particulière des étudiants de Master 2 non lauréats du CRPE.
En master 2 – cursus Etudiant fonctionnaire stagiaire : la responsabilité en classe. Le stage correspond à l’exercice en responsabilité dans le cadre de leur mi-temps « employeur Education Nationale ». Il vise à assurer en autonomie la conduite d’une classe à l’école maternelle ou élémentaire.
L’évaluation du stage pour les fonctionnaires-stagiaires intègre une évaluation du tuteur Education Nationale et une évaluation du visiteur ESPE en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013) ainsi que le rapport de stage de l’étudiant.
Chaque étudiant est accompagné par le tuteur Education nationale et un référent ESPE qui assurent en coordination le tutorat mixte.
L’évaluation du stage est basée sur la production d’un rapport écrit par l’étudiant. Ce rapport intègre une grille d’évaluation complétée à la fois par le tuteur (maître d’accueil temporaire) et par l’étudiant. L’utilisation de cette grille qui a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant aux semestres 1 et 2, permet un positionnement l’étudiant par rapport à certaines compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013).
En master 2- cursus Etudiant : un stage « filé » de pratique accompagnée d’un jour par semaine dans la même classe, d’octobre à avril soit 10 semaines par semestre.
L’évaluation prend en compte le rapport de stage rédigé par l’étudiant ainsi que l’évaluation du tuteur de stage, en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013). Une grille a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant à la situation particulière des étudiants de Master 2 non lauréats du CRPE.
En master 2 – cursus Etudiant fonctionnaire stagiaire : la responsabilité en classe. Le stage correspond à l’exercice en responsabilité dans le cadre de leur mi-temps « employeur Education Nationale ». Il vise à assurer en autonomie la conduite d’une classe à l’école maternelle ou élémentaire.
L’évaluation du stage pour les fonctionnaires-stagiaires intègre une évaluation du tuteur Education Nationale et une évaluation du visiteur ESPE en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013) ainsi que le rapport de stage de l’étudiant.
Chaque étudiant est accompagné par le tuteur Education nationale et un référent ESPE qui assurent en coordination le tutorat mixte.
Contact(s)
Nathalie Bertrand
Yannick Heintz
Corinne Jaeck
Celine Larque
Nathalie Ling
Eric Tisserand-Bieber
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, Licence Sciences de l'éducation, autres licences
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français et en mathématiquesNiveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseignement polyvalent
- CMCITDTPTE
UE 1.1A Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : français et mathématiques - 6 ECTS
UE 1.1B Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : histoire, géographie et EMC, sciences et technologie, arts, EPS - 5 ECTS
UE 1.1 C Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : Appréhender le milieu institutionnel, ses missions, ses valeurs et son fonctionnement - 5 ECTS
- 1.1C L'école dans le système éducatif français
- 1.1C Principes et valeurs de la République : approches philosophique et historique
- 1.1C Egalité garçons/filles, lutte contre les stéréotypes et les discriminations
- 1.1C L'école inclusive : concepts, enjeux et dispositifs (école inclusive, module 1)
- 1.1C Psychologie du développement et des apprentissages de l'élève
UE 1.2 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 5 ECTS
UE 1.3 S'initier à la recherche - 6 ECTS
UE 1.4 LVE - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1A Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : français et mathématiques - 5 ECTS
UE 2.1B Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : histoire, géographie et EMC, sciences et technologie, arts, EPS - 4 ECTS
UE 2.1 C Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage - 4 ECTS
- 2.1C Usage responsable du numérique et d'internet par l'enseignant
- 2.1C Approche philosophique de la relation éducative
- 2.1C Diversité linguistique et culturelle à l'école
- 2.1C Psychologie et diversité des élèves (école inclusive, module 2)
- 2.1C Les troubles les plus fréquents et les besoins particuliers des élèves (école inclusive, module 3)
- 2.1C Matière optionnelle à choix : complément de polyvalence et individualisation du projet professionnel (option à choisir parmi un catalogue actualisé chaque année)
UE 2.2 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 5 ECTS
UE 2.3 S'initier à la recherche - 9 ECTS
UE 2.4 LVE - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : renforcer les connaissances didactiques et pédagogiques ; intégrer les dimensions interdisciplinaire et collective du métier dans une logique de coéd - 12 ECTS
- 3.1 Français et préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE
- 3.1 Mathématiques et préparation à l'écrit 2 et l'oral 1 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure option Arts et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure option Histoire, géographie et EMC et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure option Sciences et technologie et préparation à l'écrit 3 du CRPE
- 3.1 EPS et préparation à l'oral 2 du CRPE
- 3.1 Transmettre des valeurs en contexte, enseigner des thématique délicates
- 3.1 Les relations avec les familles et les partenaires de l'école
- 3.1 Méthodologie de l'oral 2 du CRPE
UE 3.2 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 12 ECTS
UE 3.3 Exploiter les résultats de la recherche dans ses pratiques professionnelles (ou dans une visée professionnelle) - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : opérer une synthèse réflexive - 15 ECTS
- 4.1 Préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE - Français
- 4.1 Préparation à l'écrit 2 et l'oral 1 du CRPE - Mathématiques
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure option Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Arts
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure option Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Histoire, géographie et EMC
- 4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure option Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Sciences et technologie
- 4.1 Synthèse réflexive et préparation à l’oral 2 du CRPE
UE 4.2 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 15 ECTS