MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré
Parcours : Enseignement polyvalent

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Pour le parcours EP
Le parcours « Enseignement polyvalent (EP) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie générale. Les lauréats de ce concours enseignent en français dans des classes de l’école primaire.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Informations diverses

  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :Epreuve d'admission prenant la forme d'un qcm (Français - Mathématiques - Connaissances dans les autres disciplines enseignées à l'école - Connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement, selon l'annexe de l'arrêté du 28/05/2019), d'une durée de deux heures. Les connaissances testées relèvent des contenus des programmes actuels de cycle 4. Il s’agit de vérifier les compétences disciplinaires de base dans les matières suivantes : français, mathématiques, autres disciplines enseignées à l’école (histoire-géographie et éducation morale et civique, arts plastiques et musique, sciences et technologie).Un classement par ordre décroissant de mérite sur le nombre total de points obtenus sera établi à l'issue de l'épreuve, conduisant à l'établissement d'une liste principale d'admission (dans la limite de la capacité d'accueil, redoublants et CEF compris) et d'une liste d'attente.L'affectation sur le site INSPE de Strasbourg ou de Colmar sera fonction du classement du candidat et du voeu d'affectation qu'il aura formulé lors de sa candidature.Une confirmation de l'admission est demandée. Toute absence de réponse équivaut à un désistement.
 
  • Calendrier de la procédure d'admission :
    Date d'ouverture des candidatures : 08/03/2021
    Date de fermeture des candidatures : 26/04/2021
    Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 30/04/2021
    Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 18/06/2021
 

Contact(s)

Eric Tisserand-Bieber

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, Licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français et en mathématiquesNiveau de français (écrit/oral) : C1 minimum

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Programme des enseignements

Enseignement polyvalent

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact