UE 2.1 C Maîtriser les savoirs à et pour enseigner : Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage
Parcours : Enseignement polyvalent

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) 56h
  • Travaux dirigés (TD) 14h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE a pour objectif essentiel de construire des repères pour mieux comprendre le contexte professionnel, de diversifier les domaines de savoirs en s’appuyant sur les sciences humaines et sociales, pour gagner en efficacité dans l’enseignement en prenant en compte de la diversité des élèves et des contextes d’apprentissage.
L’axe travaillé dans l’UE 1.1c autour du positionnement de l’enseignant continue à être travaillé et est complété.
Mais c’est surtout un second axe principal qui structure l’ensemble des matières : les singularités des élèves et l’école inclusive. Le service public de l’éducation contribue à l’égalité des chances, reconnaît que tous les enfants ont la capacité d’apprendre, veille à la scolarité inclusive de tous les enfants sans aucune distinction. La formation initiale délivrée par les INSPÉ doit permettre aux étudiants inscrits en master MEEF de développer leurs compétences à la mise en œuvre d’une scolarisation inclusive.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
 

Parcours : Enseignement polyvalent