4.1 Préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE - Français
Parcours : Enseignement polyvalent

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements de cette matière permettent :
  • Consolidation et exploitation des connaissances et notions et construction des savoirs didactiques pour les cycles 1, 2 et 3 dans les domaines de l’étude de la langue, de la lecture et de l’écriture, de l’oral, de la littérature dans le but de préparer les épreuves orales et écrites
  • Préparation de l’épreuve écrite de français sous forme d’exercices d’entraînement
  • Méthodologie de l’épreuve orale de français.
  • Préparation de l’épreuve orale de français sous forme de simulations d’oral

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élève
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Autres compétences :
  • Maîtriser les savoirs au programme du CRPE
  • Développer une méthodologie de traitement des sujets du CRPE
  • Rédiger de manière claire, concise et précise
  • S’entraîner à l’épreuve écrite de français
  • S’entraîner à l’épreuve orale de français

Bibliographie, lectures recommandées

Pré-requis recommandés

  • Connaitre les différents courants de la recherche dans l'enseignement du français
  • Connaitre les outils, méthodes et dispositifs pour enseigner le français

Parcours : Enseignement polyvalent