MASTER Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
Parcours : Adaptation à la diversité des élèves - second degré

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Cette formation diplômante permet de renforcer ses connaissances et ses compétences dans l’accompagnement pédagogique et didactique des élèves à besoins éducatifs particuliers tout en développant ses compétences en recherche dans le champ de l’école inclusive. Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet d'enseignement spécialisé pour s’engager dans cette formation. En revanche, certains cours s'appuieront sur l'activité d'enseignement pour aborder la prise en compte de la diversité.

Par ailleurs la formation CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive et formation professionnelle
spécialisée) est adossée au master. Dans le cas où le stagiaire est un enseignant du premier degré et qu’il souhaite passer sa certification CAPPEI, il pourra bénéficier de l’accompagnement de l’équipe pédagogique du master.

Un référentiel de formation s’inspirant des textes suivants a été mis au point :
  • Le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé (B0 n° 7 du 16 février 2017)
  • Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap (La loi n° 2005-102 du 11 février 2005).
  • Document relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014).
  • Circulaire ULIS : unités localisées pour l'inclusion scolaire, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap pour le premier et le second degré (circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015).
  • Circulaire RASED : fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent (circulaire du n° 2014-107 du 18 aoû t 2014)
  • Circulaire EGPA : enseignements adaptés, sections d’enseignement général et professionnel adapté (circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015)
La formation est composée d’un tronc commun entre les parcours 1er et 2nd degré, de modules d’approfondissement et de modules de professionnalisation, différenciés en fonction en fonction des parcours.

Les quatre semestres du parcours ont été pensés dans une logique de progressivité des apprentissages :
  • SEMESTRE 1_D’une pratique enseignante à une pratique conceptualisée : des didactiques disciplinaires à l’optimisation des processus d’apprentissage.
  • SEMESTRE 2_Vers les compétences de l’enseignant spécialisé : de la conception d’adaptations scolaires à leur évaluation et du dispositif de formation au service du parcours de l’élève
  • SEMESTRE 3_Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ des neurosciences au service d’un projet interdisciplinaire
  • SEMESTRE 4_Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ du numérique au service d’un projet interdisciplinaire

Des choix de modules seront proposés au sein de ce parcours :
  • Enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques
  • Troubles des fonctions cognitives
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages


Cette formation s’est construite avec le souci d’une diversité des approches et des regards, afin de proposer des ressources utiles au développement professionnel et personnel.

 

Compétences à acquérir

Un ensemble de 22 compétences seront à acquérir, portant principalement sur l’accompagnement pédagogique des élèves en grande difficulté ou en situation de handicap.

Contact(s)

Maria-Antoneta Popa-Roch

Eric Tisserand-Bieber

Programme des enseignements

Adaptation à la diversité des élèves - second degré

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200