Info-documentation : Relier Sciences de l'Information et de la Communication et Sciences de l'éducation pour préparer à l'épreuve disciplinaire appliquée UE 1.1
Parcours : Enseigner la documentation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les Sciences de l’information et de la communication pour répondre aux questions sociétales et aux problématiques scolaires.
Les axes d’un politique documentaire pour travailler le rapport de l’élève à l’information.
Entraînement à l’épreuve disciplinaire appliquée.
 

Compétences à acquérir

Maîtriser les notions de SIC.
Maîtriser la construction d’une politique documentaire au sein d’un EPLE.
Savoir articuler SIC et construction d’une politique documentaire.
Capacité à comprendre et réaliser l’épreuve disciplinaire appliquée.
 

Bibliographie, lectures recommandées

CALENGE, Bertrand, Conduire une politique documentaire. Paris : éd. du Cercle de la librairie, 1999.
CARDON, Dominique, A quoi rêvent les algorithmes : nos vies à l'heure des big data. Seuil, 2015.112p
LE DEUFF Olivier, La formation aux cultures numériques, Fyp Editions, 2011.
GARDIES Cécile, Approche de l'information-documentation Concepts fondateurs, Cépaduès Editions, 2011.
SALAÜN, Jean-Michel / HABERT, Benoît, Architecture de l'information : Méthodes, outils, enjeux. De Boeck, 2015. 208 p..
 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner la documentation