Politique documentaire : maîtriser les problématiques pédagogiques et éducatives en articulant gestion documentaire et politique de formation au service de l'apprentissage et de la socialisation UE1.1
Parcours : Enseigner la documentation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Courants pédagogiques, modalités d’enseignement et problématiques éducatives travaillées dans l’optique de la construction d’un fonds documentaire mis au service des apprentissages et des enseignements.
Politique de formation au sein d’un EPLE.
Bibliothéconomie et techniques documentaires.
 

Compétences à acquérir

Maîtrise les fondamentaux du métier de professeur documentaliste : axes pédagogique et gestionnaire.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire, Les politiques documentaires des établissements scolaires : http://media.education.gouv.fr/file/39/2/6392.pdf
Accès à l'information. Accès au savoir et économie de la création : les tensions en jeu. Documentaliste (Paris), 09/2011, 03, p. 36-40, 43-47
ALIX, Yves, Acquérir la documentation sonore et audiovisuelle : possibilités et permissivités. Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé), 05/2011, 2011-03, p 29-33
LEMU, Michèle, Actualités juridiques : droit de copie, copie numérique, données publiques et données personnelles. Documentaliste (Paris), 06/2000, 2000-02, p. 121-123
ROBLIN, Christian, Droit du livre, droit pour le livre. Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé), 05/2011, 2011-03, p 66-68 Bulletin des bibliothèques de France 2011-03 - paru le 05/2011 -
JACQUESSON, Alain, Du livre enchaîné aux DRM : les freins à la diffusion du savoir au temps des livres électroniques. Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé), 05/2011, 2011-03, p 36-41
 

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