Approches de l'information UE 1.3
Parcours : Enseigner la documentation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 22h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Stratégies de construction de l’information
Description du contenu de l’enseignement
Etude des processus d’élaboration et des supports de diffusion de l’information

Compétences à acquérir
Identifier les niveaux informationnels, analyser les effets sémantiques, évaluer les choix rédactionnels et mise en circulation de l’information

Bibliographie, lectures recommandées
VERON Eliseo, Construire l’événement, Les éditions de minuit, 1981

Prérequis recommandés
Esprit d’analyse
Approches réflexives
Description du contenu de l’enseignement
Initiation à la démarche de recherche scientifique en SIC. Savoir construire un état de l’art, constituer une bibliographie, problématiser le phénomène que l’on souhaite étudier, organiser une enquête. Conseils pratiques en vue du mémoire de recherche (étapes du déroulement d’une recherche, outils utiles, conseils pour l’écriture académique, etc.).

Compétences à acquérir
Savoir problématiser un sujet de recherche en sciences de l’information et de la communication, être capable de construire une bibliographie, connaître les principales démarches d’observation

Bibliographie, lectures recommandées
Livret de mémoire Master 1 du Département Information-Communication au Campus Fonderie
MICHEL Jean-Luc, Le mémoire de recherche en information-communication, 2006
BECKER S. Howard, Ecrire les sciences sociales, 2004
GUIVY Raymond, MARQUET Jacques, VAN CAMPENHOUDT Luc, Manuel de recherche en sciences sociales, 2017

Prérequis recommandés
Savoir-faire rédactionnel
 

Parcours : Enseigner la documentation