Politique documentaire : traiter les problématiques pédagogiques et éducatives en articulant gestion documentaire et politique de formation au service de l'apprentissage et de la socialisation UE2.1
Parcours : Enseigner la documentation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le cadre d’une politique de formation au sein d’un EPLE et pour soutenir les modalités d’enseignement adaptées au traitement de problématiques éducatives, rôle et implications de la construction d’un fonds documentaire.
 

Compétences à acquérir

Maîtrise les fondamentaux du métier de professeur documentaliste : axes pédagogique et gestionnaire.
Définir la politique documentaire d’un établissement scolaire.


 

Bibliographie, lectures recommandées

Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire, Les politiques documentaires des établissements scolaires : http://media.education.gouv.fr/file/39/2/6392.pdf
Accès à l'information. Accès au savoir et économie de la création : les tensions en jeu. Documentaliste (Paris), 09/2011, 03, p. 36-40, 43-47
ALIX, Yves, Acquérir la documentation sonore et audiovisuelle : possibilités et permissivités. Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé), 05/2011, 2011-03, p 29-33
LEMU, Michèle, Actualités juridiques : droit de copie, copie numérique, données publiques et données personnelles. Documentaliste (Paris), 06/2000, 2000-02, p. 121-123
ROBLIN, Christian, Droit du livre, droit pour le livre. Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé), 05/2011, 2011-03, p 66-68 Bulletin des bibliothèques de France 2011-03 - paru le 05/2011 -
JACQUESSON, Alain, Du livre enchaîné aux DRM : les freins à la diffusion du savoir au temps des livres électroniques. Bulletin des bibliothèques de France (Imprimé), 05/2011, 2011-03, p 36-41

 

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