Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) UE 3.1
Parcours : Enseigner la documentation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Stage sous tutelle en pratique accompagnée proposé aux étudiants qui ne réalisent pas une alternance.
Mise en pratique de situations professionnelles notamment celles impliquant :
  • Des partenariats pédagogiques
  • La mise en œuvre d’une pédagogie documentaire
  • Le suivi des tâches de gestion documentaire

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences spécifiques au professeur documentaliste
Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement
Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
 

Bibliographie, lectures recommandées

DOMPNIER, Nicolas.- Le guide de l’enseignant-documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques.- Hachette éducation, CRDP de Franche-Comté, 2006.- 160 p.
Trois parties : place du professeur-documentaliste dans la politique documentaire de l’établissement ;
mutations liées aux outils informatiques ; nouveaux rôles du documentaliste.
CHAPRON, Françoise.- Les CDI des lycées et collèges.- PUF, 2001.- 264 p.
Deux parties : naissance et développement des CDI ; missions et enjeux des CDI.
CLEMI, Ministère de l’Education nationale.- L’éducation aux médias, de la maternelle au lycée.- CNDP,2005.- 136 p.- Pratiques innovantes
FRISCH, Muriel (dir.).- Nouvelles figures de l’information documentation. Etre enseignant
documentaliste aujourd’hui : identité, compétences et savoirs spécifiques.- CRDP de Lorraine, 2008.-Documents, actes et rapports pour l’éducation
Eduquer à /par l’information.- Esquisse, janvier 2007, n° 50-51, 196 p.
 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner la documentation