Préparation à l'épreuve de la leçon UE 4.1
Parcours : Enseigner la documentation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Description, analyse, exploitation et redocumentarisation de ressources pédagogiques ou éducatives.
Construction didactique d’une séance pédagogique.
Synthèse des connaissances acquises pendant le cursus en SIC, sciences et sociologie de l’éducation, sciences cognitives et des processus d’apprentissage.
Mise en application du numérique éducatif et mise en relation avec l’éthique professionnelle et la déontologie du professeur documentaliste.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
L’ensemble des compétences peut être mobilisé et plus particulièrement les compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

 

Bibliographie, lectures recommandées

CORDIER Anne (2015). Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information. Caen : C&F
Éditions.
CORROY Laurence (2016). Éducation et médias. Londres : ISTE Éditions.
JEHEL Sophie (2016). Comment s’informent les adolescents des milieux populaires. Diversité, n° 185.
WILSON Carolyn et al. (2012). Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants. Paris : UNESCO.
 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner la documentation