- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):13.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants de philosophie (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Francois Makowski
Edouard Mehl
Eric Tisserand-Bieber
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de philosophie, licence humanité
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide culture en sciences humaines accompagnée de la validation (bien ou très bien) d'UE de philosophie
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner la philosophie (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE1.1 - Philosophie 1 - 9 ECTS
UE 1.2 - Méthodologie 1 - 9 ECTS
UE 1.3 - Enseigner la philosophie I - 9 ECTS
- TC- MATIERE 1 : Le système éducatif (1) : L’organisation du système éducatif
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation- M1 -S1
- Matière 3 - Didactique Disciplinaire - S1 MUT M2 ETU UE 3.3B MATI 1
- Matière 4 - stage (observation et pratique accompagnée) - S1 MUT M2 ETU UE3.3B MATI 2
UE 1.4 - LVE disciplinaire 1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 - Philosophie 2 - 9 ECTS
UE 2.2 - Méthodologie 2 - 9 ECTS
UE 2.3 - Enseigner la philosophie II - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 - Didactique Disciplinaire - S2 UE 2.3 MUT M2 ETU UE 4.3B MATI 1
- Matière 5 - Stage (observation et pratique accompagnée) - S2 UE2.3 MUT M2 ETU UE4.3B MATI2
UE 2.4 - LVE disciplinaire 2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1. Philosophie III - FS et ETU mutualisé - 9 ECTS
UE3.3.A. Enseigner la philosophie III FS - 18 ECTS
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- TC Matière 3 - Analyse des pratiques Professionnelles M2 S3 FS
- MATI 4 UE 3.3A S3 FS Didactique disciplinaire
- MATI 5 UE 3.3A S3 FS Stage responsabilité
3.4.Maîtrise d'une langue étrangère- mutualisée S3 ETU - FS - 3 ECTS
Bloc Parcours S3 cursus ETU
Bloc Parcours S3 Cursus ETU-FS
- CMCITDTPTE