- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les étudiants « alternants » seront mis en situation professionnelle sous la forme d’un stage en « responsabilité » avec des périodes d'alternance à tiers-temps donnant lieu à un contrat de travail avec prise en charge en pleine responsabilité d’une classe.
Ce stage sera le support pour concevoir des séquences d’apprentissage, concevoir des leçons, enseigner avec un groupe classe et analyser sa pratique avec le tuteur et lors des séances « accompagnement de stage ».
Ce stage sera le support pour concevoir des séquences d’apprentissage, concevoir des leçons, enseigner avec un groupe classe et analyser sa pratique avec le tuteur et lors des séances « accompagnement de stage ».
Compétences à acquérir
Adopter une posture professionnelle, expérimenter la pratique philosophique in vivo face au public des lycées.
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
L’ensemble des compétences du référentiel est travaillé et mobilisé lors de ce stage.
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
L’ensemble des compétences du référentiel est travaillé et mobilisé lors de ce stage.
Bibliographie, lectures recommandées
Diotime, revue internationale de didactique de la philosophie
L’enseignement philosophique, Revue de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public
COLLIN, Claude, L’expérience philosophique, essai de didactique expérimentale, Montréal, Bellarmin, coll. « L’univers de la philosophie » 1978
François Galichet (sous la dir. de), Enseigner la philosophie : pourquoi ? comment ?, Collection « Recherches didactiques en sciences humaines », Centre Interuniversitaire de Recherche Interdisciplinaire en Didactiques, Strasbourg, CIRID-CRDP d’Alsace, 1997
Michel Tozzi, Patrick Baranger, Michèle Benoît et Claude Vincent, Apprendre à philosopher dans les lycées d'aujourd'hui, CRDP de Montpellier, Hachette éducation, coll. « Ressources formation », série Enjeux du système éducatif 1992
L’enseignement philosophique, Revue de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public
COLLIN, Claude, L’expérience philosophique, essai de didactique expérimentale, Montréal, Bellarmin, coll. « L’univers de la philosophie » 1978
François Galichet (sous la dir. de), Enseigner la philosophie : pourquoi ? comment ?, Collection « Recherches didactiques en sciences humaines », Centre Interuniversitaire de Recherche Interdisciplinaire en Didactiques, Strasbourg, CIRID-CRDP d’Alsace, 1997
Michel Tozzi, Patrick Baranger, Michèle Benoît et Claude Vincent, Apprendre à philosopher dans les lycées d'aujourd'hui, CRDP de Montpellier, Hachette éducation, coll. « Ressources formation », série Enjeux du système éducatif 1992
Contact
Responsable
Francois Makowski