Didactique disciplinaire : élaborer un cours conjugant connaissances et compétences dans le cadre des programmes UE 3.1
Parcours : Enseigner la philosophie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 28h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement de « didactique disciplinaire » vise à rendre les étudiants capables de préparer et délivrer un cours de philosophie destiné à des élèves en classe terminale, tant sur le plan de l’organisation de la leçon (cohérence et organisation conceptuelle) que sur le plan des obstacles à surmonter au sein de la transaction pédagogique (obstacles épistémologiques, capacités de réception et de concentration, mise en valeur du message principal, préparation des élèves à la réutilisation des connaissances, pédagogie mise en œuvre dans la correction des devoirs, sens de l’évaluation des élèves, etc.).
 

Compétences à acquérir

Maîtriser les contenus et les concepts clés de l’enseignement de la philosophie
Construire et développer les apprentissages des élèves
Concevoir, conduire et réguler des situations d’enseignement - apprentissage cohérentes au regard des instructions officielles et fondées sur les plans didactique et pédagogique.
Mobiliser les acquis de la recherche pour sélectionner les pratiques les plus pertinentes.
Intégrer les activités dans une planification globale selon un niveau de complexité permettant la progression de tous les élèves dans l’acquisition de savoirs et le développement de compétences.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Diotime, revue internationale de didactique de la philosophie
L’enseignement philosophique, Revue de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public
COLLIN, Claude, L’expérience philosophique, essai de didactique expérimentale, Montréal, Bellarmin, coll. « L’univers de la philosophie » 1978
François Galichet (sous la dir. de), Enseigner la philosophie : pourquoi ? comment ?, Collection « Recherches didactiques en sciences humaines », Centre Interuniversitaire de Recherche Interdisciplinaire en Didactiques, Strasbourg, CIRID-CRDP d’Alsace, 1997
Michel Tozzi, Patrick Baranger, Michèle Benoît et Claude Vincent, Apprendre à philosopher dans les lycées d'aujourd'hui, CRDP de Montpellier, Hachette éducation, coll. « Ressources formation », série Enjeux du système éducatif 1992
 

Contact

Responsable

Francois Makowski


Parcours : Enseigner la philosophie (CAPES)