UE 4.3 Méthodologie et préparation aux épreuves de concours
Parcours : Enseigner la philosophie (CAPES)

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  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Méthodologie et préparation aux épreuves de concours
  1. Préparation aux écrits du Capes
Les cours préparent par des leçons et des exercices corrigés les étudiants aux épreuves écrites du CAPES de philosophie.
  • La composition de philosophie (5 h) permet d'évaluer la capacité du candidat à reconnaître et à formuler un problème philosophique, à en envisager une solution pertinente et à présenter celle-ci de façon critique, claire et rigoureuse. Elle constitue un exposé académique qui associe des connaissances disciplinaires spécifiques à des savoirs issus du domaine des sciences, des arts, de l'histoire et de la culture. Formulé comme une question, une notion ou un groupe de notions, le cadre du sujet renvoie aux programmes de philosophie des classes terminales des lycées.
  • L'explication de texte (5 h) permet d'évaluer les capacités pédagogiques et didactiques du candidat, et notamment sa compréhension et son analyse d'un argument dont il lui appartient de dégager la dimension problématique.
Le texte proposé à l'étude appartient au corpus des auteurs des programmes de philosophie des classes terminales des lycées (toutes séries confondues). La connaissance du contexte théorique et des débats auxquels se rattache le texte proposé est valorisée, ainsi que la capacité à en rapporter l'argumentation à une expérience effective, épistémologique, sociétale ou culturelle.
L'épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.
Compétences à acquérir
Analyse, problématisation, expression.
Elaborer une réflexion critique par la confrontation dialectique et dialogique des points de vue.
Lecture critique et analyse des textes.
Bibliographie, lectures recommandées
La bibliographie du cours est distribuée en début d’année dans le guide pédagogique de la Faculté de Philosophie (Master + Prépar ation aux concours), auquel les étudiants doivent impérativement se référer.
Préparation aux oraux du Capes
Description du contenu de l’enseignement
Les cours préparent par des leçons et des exercices corrigés les étudiants aux épreuves orales du CAPES de philosophie.
NB. L’arrêté concours n’étant pas publié (janvier 2021), on ne peut se fonder que sur les épreuves actuelles, soit :
  • Epreuve A. Épreuve de mise en situation professionnelle : élaboration d'une séance de cours

L'épreuve consiste à élaborer une séance de cours comprise dans un projet de séquence d'enseignement. Elle s'inscrit dans le cadre des programmes des classes terminales des lycées toutes séries confondues.
Le candidat a le choix entre deux sujets proposés sous la forme d'une question, d'une notion ou d'un groupe de notions. Il traite le sujet choisi en le plaçant dans la perspective d'une séance de cours conduite dans une classe. Le jury évalue sa capacité à élaborer un propos à la fois rigoureux, pertinent et convaincant.
L'entretien avec le jury permet de s'assurer que la maîtrise de la discipline se conjugue avec la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

  • Epreuve B. Analyse d'une situation professionnelle : analyse d'une séance de cours

L'épreuve permet d'évaluer les connaissances philosophiques du candidat, mais aussi ses compétences didactiques et pédagogiques. Elle s'inscrit dans le cadre des programmes des classes terminales des lycées, toutes séries confondues.
Le dossier proposé au cand idat comprend deux types de documents :
D’une part, l'ensemble des textes réglementaires régissant l'enseignement de la discipline (programmes et attendus, circulaires concernant le baccalauréat) et, le cas échéant, des extraits de manuels, voire des travaux d'élèves,
D’autre part, un choix de deux textes d'environ une page chacun, dont les auteurs appartiennent à deux périodes différentes des programmes des classes terminales des lycées, toutes séries confondues.
Le candidat choisit et explique l'un des deux textes en montrant comment il le destine aux élèves des classes terminales. Dans son cheminement, il justifie face au jury les choix à la fois théoriques, didactiques et pédagogiques qu'il a effectués. Il souligne notamment le rapport entre son explication, les objectifs pédagogiques de cette dernière et les textes réglementaires qui régissent l'enseignement de la discipline.


 

Parcours : Enseigner la philosophie (CAPES)