- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 28h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignement de « didactique disciplinaire » vise à rendre les étudiants capables de préparer et délivrer un cours de philosophie destiné à des élèves en classe terminale, tant sur le plan de l’organisation de la leçon (cohérence et organisation conceptuelle) que sur le plan des obstacles à surmonter au sein de la transaction pédagogique (obstacles épistémologiques, capacités de réception et de concentration, mise en valeur du message principal, préparation des élèves à la réutilisation des connaissances, pédagogie mise en œuvre dans la correction des devoirs, sens de l’évaluation des élèves, etc.).
Compétences à acquérir
Maîtriser les contenus et les concepts clés de l’enseignement de la philosophie
Construire et développer les apprentissages des élèves
Concevoir, conduire et réguler des situations d’enseignement - apprentissage cohérentes au regard des instructions officielles et fondées sur les plans didactique et pédagogique.
Mobiliser les acquis de la recherche pour sélectionner les pratiques les plus pertinentes.
Intégrer les activités dans une planification globale selon un niveau de complexité permettant la progression de tous les élèves dans l’acquisition de savoirs et le développement de compétences.
Construire et développer les apprentissages des élèves
Concevoir, conduire et réguler des situations d’enseignement - apprentissage cohérentes au regard des instructions officielles et fondées sur les plans didactique et pédagogique.
Mobiliser les acquis de la recherche pour sélectionner les pratiques les plus pertinentes.
Intégrer les activités dans une planification globale selon un niveau de complexité permettant la progression de tous les élèves dans l’acquisition de savoirs et le développement de compétences.
Contact
Responsable
Francois Makowski