UE 1.1 Conception, mise en oeuvre et régulation des enseignements (I)
Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) 44h
  • Travaux dirigés (TD) 50h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 3 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est destinée à situer le futur professeur de physique-chimie dans sa classe et dans son établissement du second degré.
 

Compétences à acquérir

1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

De plus, cette UE a également comme objectifs de permettre aux étudiants de :
- Connaître et comprendre l’organisation du système éducatif, les rôles et prérogatives des différents protagonistes.
- Disposer de références pédagogiques pour mieux cerner et pour analyser les choix pédagogiques opérés par l’enseignant, les comprendre et les discuter à la lumière des premières connaissances acquises sur les processus d’apprentissage.
- Appréhender le travail en équipe, la coopération avec les parents et les partenaires de l’école.
- Comprendre ce que signifie apprendre et ce qu’implique l’acte d’apprendre.

 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)