Stage massé en établissement scolaire (I) UE 1.1
Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière correspond à un stage massé d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire (collège ou lycée).
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
De plus, cette matière vise également à permettre aux étudiants de :
- Connaître et comprendre l’organisation du système éducatif, les rôles et prérogatives des différents protagonistes.
- Appréhender le travail en équipe, la coopération avec les parents et les partenaires de l’école.
- Comprendre ce que signifie apprendre et ce qu’implique l’acte d’apprendre.

 

Bibliographie, lectures recommandées

« Une didactique pour les sciences expérimentales » d’André Giordan
http://cache.media.education.gouv.fr/file/13/04/3/encart6379_fiche14_404043.pdf

 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)