Formation pédagogique, didactique en physique-chimie et accompagnement du stage (I) UE 1.1
Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 44h
  • Travaux dirigés (TD) 26h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière permet d’abord aux étudiants de se familiariser avec l’enseignement de la physique et de la chimie dans les différents cycles de l’enseignement secondaire en étudiant une première fois les programmes de physique-chimie dans les différents cycles de l’enseignement secondaire (collège et lycée) ainsi que les démarches d’apprentissage inhérentes, notamment l’approche constructiviste.
De plus, cette matière permet de préparer les étudiants à observer l’activité de l’élève, de l’enseignant ainsi que le contexte d’enseignement lors de leur stage. Elle initie également les étudiants à la conception et à la construction de séquences d’enseignement.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

De plus, cette matière vise également à permettre aux étudiants de :
- connaître et comprendre l’organisation du système éducatif, les rôles et prérogatives des différents protagonistes ;
- disposer de références pédagogiques pour mieux cerner et pour analyser les choix pédagogiques opérés par l’enseignant, les comprendre et les discuter à la lumière des premières connaissances acquises sur les processus d’apprentissage ;
- appréhender le travail en équipe, la coopération avec les parents et les partenaires de l’école ;
- comprendre ce que signifie apprendre et ce qu’implique l’acte d’apprendre.

 

Bibliographie, lectures recommandées

« Une didactique pour les sciences expérimentales » d’André Giordan
La grille de positionnement du professeur stagiaire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/13/04/3/encart6379_fiche14_404043.pdf
Documents du GRIESP : https://eduscol.education.fr/225/recherche-et-innovation-en-physique-chimie

 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)