Initiation à la recherche UE 1.5
Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour but d’initier les étudiants à la recherche. Le travail sur des articles de recherche permet notamment aux étudiants de comprendre l’intérêt de la modélisation ainsi que d’apprendre à détecter et à dépasser des conceptions erronées chez les collégiens et les lycéens en physique-chimie :
  • Qu’est-ce qu’une conception erronée d’un élève ? Pourquoi chercher à l’identifier et à la dépasser ?
  • Présentation des conceptions erronées des collégiens et des lycéens en physique et en chimie.
  • Intérêt de l’approche constructiviste dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée.
  • Présentation et construction de séquences d’enseignement constructivistes prenant en compte les conceptions erronées des collégiens et des lycéens.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Cette matière vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Connaître des concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
- Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Évaluer les élèves de façon diverse et adaptée au contexte d’enseignement.
- Se former et innover.

Enfin, cette matière permet aux étudiants de disposer de références pédagogiques pour mieux cerner et pour analyser les choix pédagogiques opérés par l’enseignant, les comprendre et les discuter à la lumière des premières connaissances acquises sur les processus d’apprentissage.
 

Bibliographie, lectures recommandées

BACHELARD, G. (1938). La formation de l’esprit scientifique. Paris, éditions Vrin.
ROBARDET, G. & GUILLAUD, J.-C. (1997). Éléments de didactique des sciences physiques. Paris, PUF.
VIENNOT, L. (1996). Raisonner en physique. La part du sens commun. Paris, Bruxelles, éditions De Boeck.
Bulletin de l’Union des Physiciens, n° 716, juillet-août-septembre 1989.
Derniers articles de recherche des revues Recherches en didactique des sciences et des techniques et International Journal of Science Education.
 

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