UE 2.3 Socles disciplinaires 2 M1S2
Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 71h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les étudiants n’ont pas nécessairement suivi un cursus identique en chimie ou en physique. L’homogénéisation du niveau de l’ensemble de la promotion s’avère indispensable avant d’aborder des notions avancées de niveau M1. Au cours du deuxième semestre, ce sont les bases en thermodynamique, en vibrations et ondes, en électrochimie, en thermochimie et cristallographie qui seront abordées et développées.
Vibrations et ondes
Cet enseignement s’attardera sur les notions suivantes :
  • un rappel sur les oscillations harmoniques et les différents régimes d’amortissement ;
  • un approfondissement sur les oscillations forcées et le phénomène de résonance et sur les oscillateurs couplés.
La deuxième partie sera consacrée à la propagation des ondes et à l’équation de d’Alembert. Les coefficients de réflexion et de transmission aux interfaces seront également traités.
Enfin, des exemples utilisant l’effet Doppler seront développés.
Thermodynamique
L’enseignement vise à former les étudiants sur les thèmes suivants :
  • Machines thermiques.
  • Transitions de phase d’un corps pur.
  • Phénomènes de transport.

    Electrochimie
    L’enseignement vise à former les étudiants sur les thèmes suivants :
  • Réactions électrochimiques/ réactions redox.
  • Potentiel d’Electrode/ Loi de Nernst.
  • Dosages redox.
  • Piles et electrolyseurs.
  • Diagrammes potentiel-pH.
  • Diagrammes d’Ellingham.
  • Courbes intensité-potentiel.
     
  • Thermochimie et cristallographie

    L’enseignement vise à former les étudiants sur les thèmes suivants :
  • Transformation chimique, grandeurs de réaction, états standard, constante d’équilibre, affinité chimique, critère d’évolution, relation de Van’t Hoff, variance.
  • Diagramme binai re isobare d’équilibre liquide-vapeur et solide-liquide, théorème des moments.
  • Modèle du cristal parfait. Sites interstitiels d’un cubique faces centrées.
 

    Compétences à acquérir

    Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
    P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    Et particulièrement :
    Maîtriser les connaissances de base de physique et de chimie indispensables pour pouvoir enseigner la physique et la chimie dans le secondaire.
     

    Contact

    Responsable

    Nathalie Ludwig

    Yannick Hinschberger


    Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)