TC Synthèse réflexive et entretien professionnel Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'oral 2. UE 4.1
Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements visent à ce que l’étudiant opère une synthèse réflexive sur l’ensemble de sa formation et parvienne à se situer dans le système éducatif dans ses différentes dimensions (institution scolaire, enjeux des politiques éducatives, établissement et rôle des différents conseils, partenaires de l’école, équipe éducative, classe, sécurité et sûreté des élèves, relations avec les parents, diversité, mixité...) par rapport aux valeurs et exigences du service public et de la République (droits et obligations des fonctionnaires, laïcité, neutralité, lutte contre les discriminations et les stéréotypes de tout ordre, promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes…).
Les enseignements proposent aussi un cadre méthodologique et des entrainements à l’épreuve orale 2 du CAPES :
  • Méthodologie liée à l’oral pour formaliser et structurer une présentation synthétique, argumenter et expliciter ses choix lors de l’entretien, étayer scientifiquement, illustrer concrètement…
  • Simulations d’entretiens.
  • Conseils et remédiations.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
De plus, ces enseignements, adaptés à la lumière des attentes et des prérequis de l’entretien professionnel du CAPES ou du CAFEP de physique-chimie, visent aussi à permettre aux futurs professeurs de :
- Parvenir à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle étayée, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire.
- Valoriser son parcours (et notamment les stages et les travaux de recherche) et expliciter son projet professionnel.
- Mobiliser l’ensemble des connaissances acquises au cours des deux année de Master en vue de démontrer sa capacité à se situer dans le système éducatif et à réagir de façon appropriée face à différentes situations professionnelles.
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer.
- Définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels.
- Raisonner en termes de compétences.
- Déterminer les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits.
- Réfléchir et proposer des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pédagogie différencié e).
 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner la physique-chimie (CAPES)