- Langue du parcours :Français et allemand
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d’allemand du second degré notamment en les préparant au concours de recrutement du CAPES section Allemand et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Compétences communes à tous les professeurs, praticiens experts des apprentissages :
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Aspect formation et recherche
Le volet disciplinaire des formations est assuré en grande majorité par des enseignant-chercheurs de la discipline concernée rattachés aux composantes disciplinaires. Interviennent aussi des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires et des PRAG ou PRCE. Les enseignants chercheurs de l’ESPE interviennent dans les modules assurés par l’ESPE. L’ensemble des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
- Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours
Informations diverses
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Contact(s)
Antje Gualberto-Schneider
Catherine Jordan
Eric Tisserand-Bieber
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE allemand, LEA (avec allemand comme l'une des majeures), Langues et interculturalité (espace germanique), autres licences possibles selon dossier
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'allemand : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations germaniques, linguistique et traduction
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner l'allemand (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 1.1. Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 12 ECTS
- Stage massé en établissement scolaire (I) UE 1.1
- TC : L’enseignant dans le système éducatif français. - Comprendre le cadre de référence et les fondements éthiques du métier. M1 S1 Mut
- "Accompagnement du stage d'observation et de pratique accompagnée : Observation de la diversité des missions de l'enseignant de langue au XXIè siècle" UE 1.1
- Connaissance des textes et programmes officiels en vigueur pour l'enseignement des langues : Comprendre leur logique, leur progressivité et les démarches préconisées UE 1.1
- Les activités langagières de réception et de production et leur articulation UE 1.1
- Initiation à la construction de séquences et à la préparation d'activités d'apprentissage en cours de langue UE 1.1
- La langue pour et dans l'enseignement - allemand de spécialité et approche interculturelle UE 1.1
UE 1.2 Langue écrite I : analyse grammaticale et linguistique de faits de langue et applications - 5 ECTS
UE 1.3 Civilisation et littérature des pays germanophones I - 7 ECTS
UE 1.4 Initiation à la recherche - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1. Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 9 ECTS
- Stage filé en établissement scolaire (II) UE 2.1
- TC : L’élève au centre d’un dispositif inclusif. - Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage, les accompagner dans leurs parcours. M1 S2 Mut
- "Accompagnement du stage d'observation et de pratique accompagnée. Identification des principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves UE 2.1
- Conception accompagnée de parcours, séquences et activités d'apprentissage adaptés aux profils des élèves UE 2.1
- Evaluation des activités langagières UE 2.1
- La langue dans et pour l'enseignement - allemand de spécialité et approche culturelle UE 2.1
UE 2.2 Langue écrite II : Analyse grammaticale et linguistique de faits de langue et traduction - 5 ECTS
UE 2.3 Civilisation et littérature des pays germanophones II - 7 ECTS
UE 2.4 Accompagnement de la recherche - finalisation du mémoire - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1. Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 13 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 3.1
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.1
- TC S3 module 1 : Collaboration et Interdisciplinarité dans le numérique éducatif
- TC S3 module 2. Prolongements, approfondissements et suivi individualisé
- "Accompagnement du stage en responsabilité (1;1) Option 1 - étudiant en alternance Intégration de la dimension collective du métier -et mise en place d'un climat propice aux apprentissages I" UE 3.1
- "Accompagnement du stage sous tutelle en pratique accompagnée. (1;1) Option 2 : étudiant ne réalisant pas une alternance Identification des principes, postures et gestes professionnels UE 3.1
- Conception de séquences et parcours d'apprentissage répondant à la diversité des profils et intégrant les outils numériques: tronc commun (dont préparation à l'écrit 2) UE 3.1
- Conception de séquences et parcours d'apprentissage répondant à la diversité des profils (option 1 : perfectionnement) UE 3.1
- Conception de séquences et parcours d'apprentissage répondant à la diversité des profils (option 2 : consolidation) UE 3.1
- Mise en oeuvre autonome de son enseignement (dont préparation à l'oral 1) UE 3.1
UE 3.2 Langue écrite III : Analyse linguistique de faits de langue & applications et traduction - 6 ECTS
UE 3.3 Civilisation et littérature des pays germanophones III - 6 ECTS
UE 3.4. Exploiter les résultats de la recherche dans ses pratiques professionnelles - 5 ECTS
- CMCITDTPTE
4.1 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 18 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 4.1
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 4.1
- "TC Synthèse réflexive et entretien professionnel Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'oral 2." UE 4.1
- "Accompagnement du stage en responsabilité. Option 1 - étudiant en alternance Intégration de la dimension collective du métier et mise en place d'un climat propice aux apprentissages II" UE 4.1
- "Accompagnement du stage sous tutelle en pratique accompagnée. Option 2 : étudiant ne réalisant pas une alternance Acquisition des principes, postures et gestes professionnels UE 4.1
- Articuler le travail dans la classe et hors la classe (dont préparation à l'écrit 2) UE 4.1
- Mise en oeuvre autonome de son enseignement (dont préparation à l'oral 1) UE 4.1
UE 4.2 Préparation finale aux épreuves du concours I - 12 ECTS