- Langue du parcours :Français et allemand
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'allemand (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Eric Tisserand-Bieber
Antje Gualberto-Schneider
Catherine Jordan
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE allemand, LEA (avec allemand comme l'une des majeures), Langues et interculturalité (espace germanique), autres licences possibles selon dossier
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'allemand : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations germaniques, linguistique et traduction
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner l'allemand (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 1 .1- Entrainement au thème, à la version et à l'explication des choix de traduction -S1 - 5 ECTS
UE 1.2 - Entrainement à la composition en langue étrangère - S1 - 9 ECTS
UE1.3 - Méthodologie de la recherche et documentation - S1 - 3 ECTS
UE1.4 - Entraînement à la compréhension orale et approches contrastives allemand - français (Lexicologie, grammaire) - S1 - 4 ECTS
UE1.5 Formation didactique et pédagogique- S1 - 9 ECTS
- TC- MATIERE 1 : Le système éducatif (1) : L’organisation du système éducatif
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation- M1 -S1
- TC - Matière 3 : Connaissance des textes et programmes officiels - UE5 - S1
- Matière 4 : Les activités langagières - UE5 - S1
- Matière 5: Le stage et son suivi- UE5 - S1
- CMCITDTPTE
UE2.1- Entrainement au thème, à la version et à l'explication des choix de traduction - S2 - 3 ECTS
UE2.2 - Entrainement à la composition en langue étrangère S2 - 6 ECTS
UE2.3 - Compréhension orale, psycholinguistique, linguistique (ou option "alsacien) - S3 - 8 ECTS
UE2.4 - Synthèse et argumentation sur documents textuels et iconographiques S2 - 4 ECTS
UE2.5 - Formation didactique et pédagogique -S2 - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 :Préparation à la sous-épreuve d´admission: mise en situation professionnelle - UE5 - S2
- Matière 5 : Préparation à la sous-épreuve d´admission: entretien á partir d´un dossier - UE5 -S2
- Matière 6: Le stage et son suivi - UE5- S2
- Matière7: colles pour admissibles - UE5 - S2
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Séminaire de recherche (un au choix) - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.2 Allemand de spécialité: métiers de l'enseignement et didactique - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.3 - Recherche: travaux préparatoires du mémoire et suivi - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.5A - Formation pédagogique et didactique M2 FS S3 - 11 ECTS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- Matière 3: La conception, la construction, la mise en oeuvre et l´évaluation de séances et séquences UE 3.5A
- Matière 4: La conception, la construction et la mise en œuvre de séquences d'apprentissage au lycée / cours optionnel UE 3.5A
- Matière 5: La conception et la mise en œuvre de séquences d'apprentissage au collège / cours optionnel UE 3.5A
- Matière 6: La gestion de l´hétérogénéité UE 3.5A
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
UE 3.6A Stage en responsabilité M2 FS S3 - 10 ECTS
UE 3.1 Séminaire de recherche (un au choix) - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.2 Allemand de spécialité: métiers de l'enseignement et didactique - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.3 - Recherche: travaux préparatoires du mémoire et suivi - S3 FS et ETU - 3 ECTS
UE 3.4 - approfondissement disciplinaire: préparation aux écrits du CAPES - 12 ECTS
UE 3.5B. - Formation pédagogique et didactique - 6 ECTS
UE 3.6B - Mise en situation professionnelle : le stage en pratique accompagnée et son suivi - 3 ECTS
Bloc Parcours Semestre 3 Cursus ETU-FS
Bloc Parcours S3 Cursus ETU
- CMCITDTPTE
UE 4.1. - L’allemand dans et pour les métiers de l’enseignement - ETU et FS - 3 ECTS
UE 4.2. - recherche: mémoire avec volet professionnel, préparation de la soutenance ETU et FS - 10 ECTS
4.4A - Formation didactique et pédagogique M2 S4 FS - 9 ECTS
4.5A - Mise en situation professionnelle et stage en responsabilité - M2 S4 FS - 8 ECTS
UE 4.1. - L’allemand dans et pour les métiers de l’enseignement - ETU et FS - 3 ECTS
UE 4.2. - recherche: mémoire avec volet professionnel, préparation de la soutenance ETU et FS - 10 ECTS
UE 4.3 - approfondissement disciplinaire: préparation aux oraux du CAPES - 8 ECTS
4.4B - Formation didactique et pédagogique - 6 ECTS
4.5B -Mise en situation professionnelle: Le stage d´observation et de pratique accompagnée - 3 ECTS