Connaissance des textes et programmes officiels en vigueur pour l'enseignement des langues : Comprendre leur logique, leur progressivité et les démarches préconisées UE 1.1
Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à doter l’étudiant.e d’une connaissance précise des textes et programmes officiels en vigueur dans l’enseignement des langues étrangères, et en particulier : le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les programmes et texte officiels de collèges et lycées, le socle commun de connaissances et de compétences et de culture.
Elle vise à permettre à l’étudiant.e de comprendre leur logique, les réflexions qui ont mené à leur rédaction, leur articulation et leur progressivité ainsi que les démarches préconisées dans l’enseignement des langues étrangères aujourd’hui : entrée par la culture, démarche actionnelle, démarche spiralaire, progressivité et continuité des apprentissages, etc.
Elle vise enfin à former les étudiant.e.s à une analyse précise des supports au regard des textes officiels (en particulier des manuels scolaires), afin de leur apprendre à procéder à un choix éclairé de supports à mettre en œuvre à tous les niveaux d’enseignement.

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
 

Bibliographie, lectures recommandées

Cadre européen commun de référence pour les langues http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/Source/Framework_FR.pdf
Volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues :
https://rm.coe.int/cecr-volume-complementaire-avec-de-nouveaux-descripteurs/16807875d5
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/17/45/6/Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/college/les-5-domaines-et-les-lv/

Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/52/2/ressources_evaluation_niveau_maitrise_socle_commun_lv_645522.pdf
Parcours : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/parcours/
Parcours avenir : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137
Parcours d’éducation artistique et culturelle : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164
Parcours citoyen : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533
Parcours éducatif de santé : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97990

Programmes du collège
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/college/
Programmes et déclinaisons par langues
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/college/programmes-declinaisons-par-langues/
Adaptation des programmes du cycle 3 (renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable) :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf

Adaptation des programmes du cycle 4 (renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable) :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/7/Programme2020_cycle_4_comparatif_1313377.pdf

Programmes du lycée
Programmes d’enseignement pour la classe de seconde : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/lycee/programmes/programmes-denseignement-pour-la-seconde-generale-technologique-reforme-2019/
Programmes d’enseignement pour le cycle terminal :
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/lycee/programmes/programmes-denseignement-pour-le-cycle-terminal-voies-generale-et-technologique-reforme-2019/
Programmes et accompagnement pour la voie professionnelle
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/lycee/programmes/programmes-accompagnements-pour-la-voie-professionnelle/
 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)