Conception accompagnée de parcours, séquences et activités d'apprentissage adaptés aux profils des élèves UE 2.1
Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le cadre de cette matière l’étudiant.e poursuit son initiation aux techniques de conception de séquences, séances et étapes permettant la structuration des apprentissages dans une progression cohérente.
Elle.il est invité.e à inscrire sa préparation dans les textes, démarches et préconisations officiels en vigueur et à découvrir différentes situations d’apprentissage qui lui permettront d’adapter son enseignement à la diversité des élèves.
Elle.il apprend à choisir des situations d’apprentissage adaptées à la diversité des élèves et favorisant l’engagement, la responsabilité, l’autonomie, le travail individuel et la coopération, ainsi que des méthodes favorisant l’ancrage et la conceptualisation des connaissances en vue de leur transfert.
Un focus sur l’enseignement-apprentissage de la langue est proposé dans le cadre de cette matière.
L’étudiant.e est enfin amené.e à réfléchir aux différentes formes de traces écrites sur lesquelles les élèves doivent pouvoir s’appuyer pour acquérir rigueur et autonomie dans leurs apprentissages.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Ancrer les apprentissages dans la culture : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/42/6/RA16_langues_vivantes_ancrer_apprentissage_culture_568426.pdf

Cnesco, Ifé/ENS de Lyon (2019). Conférence de consensus : "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?"
http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/
Eduscol : Glossaire didactique pour l’enseignement des Langues Vivantes aux cycles 2, 3 et 4
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Langues_vivantes/31/4/RA16_langues_vivantes_glossaire_560314.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 3 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/1/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_linguistique_V2_609271.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/7/RA16_C4_LV_allemand_declination_linguistique_609277.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 3 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/72/6/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_culturelle_616726.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/96/1/RA16_C4_LV_allemand_declinaison_culturelle_616961.pdf
Elaborer une progression cohérente en langues : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf
Troubles du langage et langues vivantes : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/ressources-interlangues/gfa-grf/grf-dyslexie/

 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)