UE 3.3 Civilisation et littérature des pays germanophones III
Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Formation disciplinaire en civilisation et littérature des pays germanophones : en relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine de l’histoire et de la littérature des pays germanophones. Les thématiques proposées dans les programmes de l’enseignement secondaire trouveront une place privilégiée. Travail sur dossiers type CAPES.
Civilisation des pays germanophones : En relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine de l’histoire et de la civilisation des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse)

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Approfondissement de faits et notions civilisationnels essentiels dans la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture de l’espace germanophone
Littérature(s) des pays germanophones : En relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine des littératures germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse)
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Approfondissement de notions littéraires indispensables à la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture de l’espace germanophone, présentation et analyse approfondies des auteurs et ouvrages au programme (ex. de programmes passés et en cours : nouvelles et romans d’Emine Sevgi Özdamar, poé sie de Sarah Kirsch …)

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Approfondissement de notions civilisationnelles et littéraires nécessaires pour la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture des pays germanophones, préparation aux épreuves écrites du CAPES.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Tatsachen über Deutschland, 2010. Frankfurt / Main: Societäts-Verlag.
https://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de
Müller, H., Deutsche Geschichte in Schlaglichtern. Mannheim / Zürich / Wien: Meyers Lexikon Verlag. (réédition actualisée chaque année)
Die deutsche Literatur. Ein Abriss in Text und Darstellung in 16 Bänden. Stuttgart: Reclams Universalbibliothek, vol. 5-17.
Bibliographie correspondante aux auteurs et ouvrages au programme et adaptée chaque année en fonction du programme

 

Contact

Responsable

Gilles Buscot


Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)