Transposition didactique du mémoire UE 3.4
Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour ambition de doter l’étudiant des connaissances et des outils nécessaires pour développer son potentiel tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.
Il s’agit dans un premier temps d’accompagner l’étudiant.e dans la conception et la mise en œuvre d’une séquence pédagogique qui prend appui directement sur la thématique et les résultats des recherches effectuées aux premier et deuxième semestres du MASTER dans le cadre de la rédaction de son mémoire.
Dans un second temps, il s’agit de doter l’étudiant d’outils pour lui permettre de communiquer (de manière verbale et non verbale) et d’échanger autour de son projet personnel de recherche afin de faire valoir son projet professionnel avec de futurs employeurs (employabilité).
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Ancrer les apprentissages dans la culture : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/42/6/RA16_langues_vivantes_ancrer_apprentissage_culture_568426.pdf
Cnesco, Ifé/ENS de Lyon (2019). Conférence de consensus : "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?"
http://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/
Glossaire didactique pour l’enseignement des Langues Vivantes aux cycles 2, 3 et 4
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Langues_vivantes/31/4/RA16_langues_vivantes_glossaire_560314.pdf
Elaborer une progression cohérente en langues : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 3 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/1/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_linguistique_V2_609271.pdf
Déclinaisons linguistiques pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/27/7/RA16_C4_LV_allemand_declination_linguistique_609277.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 3 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/72/6/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_culturelle_616726.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/96/1/RA16_C4_LV_allemand_declinaison_culturelle_616961.pdf

 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)