"Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 3.1
Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le cadre de son stage, l’étudiant.e alternant.e prend en charge, de manière autonome l’enseignement de la langue allemande dans des classes de collège ou de lycée. Elle.il est attentive/attentif à la gestion de son temps de travail dans et hors la classe pour éviter tout risque d’épuisement et de dispersion.
L’étudiant.e est invité.e à mobiliser les concepts-clés de la didactique de la discipline, les savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis préalablement pour créer élaborer et mettre en œuvre des séquences, séances et parcours d’apprentissage pour les élèves dont elle.il a la responsabilité.
Elle.il s’approprie les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans le cadre professionnel. Elle.il participe à l’initiation des élèves à un usage responsable d’internet et des outils numériques mis à leur disposition.
Les étudiants sous contrat d’alternance sont accompagnés pour consolider leurs compétences d’animation et de gestion de la classe. Ils apprennent à anticiper et à repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et prévoient un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable.
Ils apprennent à accompagner les élèves en coopérant de manière constructive avec les membres de l’équipe éducative et en instaurant une relation de confiance avec les parents.
Ils développent un regard critique sur leurs pratiques dans le cadre de temps d’échange de pratiques professionnelles.

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)