"Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 4.1
Parcours : Enseigner l'allemand (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le stage de pratique accompagnée s’inscrit dans le prolongement des stages effectués précédemment.
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e est amené.e à contribuer à la mise en place, dans les classes où il intervient de manière de plus en plus autonome.
Elle.il se perfectionne dans la gestion des classes où il intervient, en veillant à maintenir des échanges fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles.
Elle.il est invité.e à porter son attention sur l’approche inter- et pluridisciplinaire qui permet d’articuler le travail dans et hors la classe. Il accompagne sa tutrice / son tuteur dans l’élaboration de projets innovants et divers qui se veulent motivants pour les élèves ou dans la mise en œuvre de formes différentes de travail, comme par exemple l’hybridation ou la distanciation.
Elle.il est amené.e à concevoir et à mettre en œuvre, avec l’appui de sa tutrice/ son tuteur et de ses formateurs INSPE, des séquences, séances et activités d’apprentissage et projets intégrant divers outils numériques éducatifs.

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
C13. Coopérer avec les partenaires de l'école
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

 

Bibliographie, lectures recommandées

Akoun, A.& Pailleau, I. (2013). La pédagogie positive, Ed. Eyrolles.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Charles, C. M. (1997). La discipline en classe, modèles, doctrines et conduites. Bruxelles : De Boeck.
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Danquin, R. (2015). 52 méthodes pratiques pour enseigner, https://bu.unistra.fr/opac/resource/52-methodes-pratiques-pour-enseigner/BUS2105407
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Guide du professeur stagiaire de l'enseignement secondaire : comment débuter dans l'enseignement, Vuibert, 2003. 351 p. : ill. ; 23 cm. Guides
ISBN : 2-7117-6140-1
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel de s enseignant
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.

 

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