- Langue du parcours :Français et anglais
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'anglais (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Eric Tisserand-Bieber
Cedric Peter
Lyndon Higgs
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE anglais
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'anglais : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations anglophones, linguistique et traduction
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner l'anglais (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 2.1- S2-. Traduction réfléchie et linguistique - 5 ECTS
UE2.2 - S2.Composition en L.E. - 5 ECTS
UE 2.3.- S2 Langue orale et initiation à la recherche - 6 ECTS
UE2.4. -S2 Préparation à l'épreuve 1 d'admission CAPES - 5 ECTS
UE 2.5 - S2. Didactique pédagogie - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- MATI 4: Didactique et pédagogie de l'anglais 2 UE2.5 S2
- MATI 5: Stage de pratique accompagnée UE 2.5 S2
- MATI 6: Préparation à l'épreuve d'admission UE 2.5 S2
- CMCITDTPTE
3.1 Formation Disciplinaire - Mut FS et ETU - 3 ECTS
UE3.2. Langue orale - Mut FS et ETU - 3 ECTS
UE3.3 Initiation Recherche - Mut ETU et FS - 3 ECTS
UE 3.4 : Formation disciplinaire/ Préparation aux écrits et aux oraux . - 12 ECTS
UE 3.5 B : Didactique et pédagogie. - 6 ECTS
UE 3.6B. Accompagnement de stage. - 3 ECTS
3.1 Formation Disciplinaire - Mut FS et ETU - 3 ECTS
UE3.2. Langue orale - Mut FS et ETU - 3 ECTS
UE3.3 Initiation Recherche - Mut ETU et FS - 3 ECTS
UE 3.5 A : Didactique et pédagogie. - 11 ECTS
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- MATI 2: Approfondissement UE 3.5B S3 ETU mut UE 3.5A MATI 3
- MATI 4: Didactique 2 UE 3.5A S3 FS
UE 3.6A. Accompagnement de stage. - 10 ECTS
B/P S3 Cursus ETU
B/P S3 Cursus ETU-FS
- CMCITDTPTE