UE 3.3 Maîtriser les savoirs disciplinaires : langue et culture
Parcours : Enseigner l'anglais (CAPES)

  • Cours (CM) 42h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Préparation à l’épreuve de composition en langue étrangère du concours à partir de documents de littérature et de civilisation en prise avec les programmes du second degré.
Approfondissement d’une spécialité (linguistique ou littérature ou civilisation) d’un point de vue théorique et critique afin d’acquérir une culture d’angliciste, essentielle à l’exercice du métier.
Compréhension, restitution et expression orale (à partir de documents enregistrés authentiques)
Mise en place d’outils pour l’analyse textuelle et iconographique
Matière : préparation concours
Préparation à l’épreuve de composition en langue étrangère du concours à partir de documents de littérature et de civilisation en prise avec les programmes du second degré.
Compétences à acquérir : Mobiliser des connaissances générales dans les domaines de la culture anglo-saxonne, et plus particulièrement de la littérature et de la civilisation
Être capable de mettre en œuvre des stratégies de reconnaissance et d’exploitation des idées et des thèmes dans les textes de littérature et de civilisation en vue d’une exploitation professionnelle.
Séminaire de spécialité
Approfondissement d’une spécialité (linguistique ou littérature ou civilisation) d’un point de vue théorique et critique afin d’acquérir une culture d’angliciste, essentielle à l’exercice du métier.
Compétences à acquérir : Mobiliser des connaissances générales dans les domaines de la culture anglo-saxonne, et plus particulièrement de la linguistique, de la littérature et de la civilisation.
Être capable de mettre en œuvre des stratégies de reconnaissance et d’exploitation des idées et des thèmes dans les textes de littérature et de civilisation en vue d’une exploitation professionnelle.
Savoir porter un regard critique à partir de l’acquisition de méthodes et de pratiques propres à un domaine choisi.
Maîtriser la rédaction en langue étrangère.
Langue orale
Compréhension, restitution et expression orale (à partir de documents enregistrés authentiques).
Mise en place d’outils pour l’analyse textuelle et iconographique.
Compétences à acquérir : Comprendre l’anglais dans toutes ses variétés (accents, registres).
Maîtriser et pratiquer la langue anglaise dans toutes les situations.
Savoir interpréter tout document approprié à une utilisation professionnelle.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
C7 (modifiée). Maîtriser la langue française et la langue anglaise à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Et plus particulièrement :
Mobiliser des connaissances générales dans les domaines de la culture anglo-saxonne, et plus particulièrement de la littérature et de la civilisation.
Être capable de mettre en œuvre des stratégies de reconnaissance et d’exploitation des idées et des thèmes dans les textes de littérature et de civilisation en vue d’une exploitation professionnelle.
Savoir porter un regard critique à partir de l’acquisition de méthodes et de pratiques propres à un domaine choisi.
Maîtriser la rédaction en langue étrangère.
Comprendre l’anglais dans toutes ses variétés (accents, registres).
Maîtriser et pratiquer la langue anglaise dans toutes les situations.
Savoir interpréter tout document approprié à une utilisation professionnelle.

 

Contact

Responsable

Lyndon Higgs


Parcours : Enseigner l'anglais (CAPES)