- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 3h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement vise à étudier les stratégies d’enseignement qui consistent à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre aux élèves d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
Les éléments théoriques abordés dans cette matière ont vocation à être réinvestis dans l’ensemble des UE professionnelles.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
Et plus particulièrement :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
- 4 Prendre en compte la diversité des élèves
- P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap.
- Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
Bibliographie, lectures recommandées
Battut, E. et D. Bensimhon (2006). Comment différencier la pédagogie. Retz.
Prud’homme, L. (2007). La différenciation pédagogique : Analyse du sens construit par des enseignant et
un chercheur-formateur dans un contexte de recherche-action- formation. Montréal, Canada : Université
du Québec en Outaouais en association avec Université du Québec à Montréal.
Zakhartchouck, J. (2001). Au risque de la pédagogie différenciée. INRP.
Prud’homme, L. (2007). La différenciation pédagogique : Analyse du sens construit par des enseignant et
un chercheur-formateur dans un contexte de recherche-action- formation. Montréal, Canada : Université
du Québec en Outaouais en association avec Université du Québec à Montréal.
Zakhartchouck, J. (2001). Au risque de la pédagogie différenciée. INRP.