- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d’arts appliqués, de design et des métiers d’art du second degré notamment en les préparant aux concours de recrutement du CAPET et du CAPLP et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Compétences communes à tous les professeurs, praticiens experts des apprentissages :
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Aspect formation et recherche
Le volet disciplinaire des formations est assuré en grande majorité par des enseignant-chercheurs de la discipline concernée rattachés aux composantes disciplinaires. Interviennent aussi des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires et des PRAG ou PRCE. Les enseignants chercheurs de l’ESPE interviennent dans les modules assurés par l’ESPE. L’ensemble des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
- Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours
Informations diverses
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires) et comprenant un dossier de travaux, format A4 (20 pages maxi).
Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires) et comprenant un dossier de travaux, format A4 (20 pages maxi).
Contact(s)
Pierre Joly
Eric Romain
Eric Tisserand-Bieber
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence Design ou diplôme équivalent : licence pro, DNAP, DNSEP, DSAA. Ouverture possible à d'autres profils si formation ou expérience professionnelle en arts appliqués
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du design et des métiers d'art
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner le design et les métiers d'art (CAPET-CAPLP) (fermeture du parcours en 2023-2024)
- CMCITDTPTE
UE 1.1 Maitriser les savoirs à et pour enseigner - 9 ECTS
UE1.2 Maîtriser des méthodes et de démarches - 6 ECTS
UE 1.3 LVE - 3 ECTS
UE 1.4 S'Initier à la recherche - 3 ECTS
UE 1.5 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 9 ECTS
- Stage massé en établissement scolaire (I) UE 1.5
- TC : L’enseignant dans le système éducatif français. - Comprendre le cadre de référence et les fondements éthiques du métier. M1 S1 Mut
- Didactique et pédagogie UE 1.5
- Atelier de pratique professionnelle UE 1.5
- Accompagnement du stage d'observation et de pratique accompagnée UE 1.5
- CMCITDTPTE
UE 2.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner - 6 ECTS
UE2.2 Maitriser des méthodes et des recherches - 3 ECTS
UE 2.3 LVE - 3 ECTS
UE 2.4 S'Initier à la recherche - 9 ECTS
UE 2.5 Mettre en oeuvre et réguler les enseignemenst - 9 ECTS
- Stage filé en établissement scolaire (II) UE 2.5
- TC : L’élève au centre d’un dispositif inclusif. - Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage, les accompagner dans leurs parcours. M1 S2 Mut
- Didactique et pédagogie UE 2.5
- Stage d'observation et de pratique accompagnée : accompagnement UE 2.5
- Atelier de pratique professionnelle UE 2.5
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner - 9 ECTS
UE3.2 Mettre en oeuvre des méthodes et des démarches - 3 ECTS
UE 3.3 S'initier à la recherche - 8 ECTS
UE 3.4 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 10 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 3.4
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.4
- TC S3 module 1 : Collaboration et Interdisciplinarité dans le numérique éducatif
- TC S3 module 2. Prolongements, approfondissements et suivi individualisé
- Didactique et pédagogie UE 3.4
- Ateliers de pratiques professionnelle UE 3.4
- Stage option 1 : accompagnement UE 3.4
- Stage option 2 : accompagnement UE 3.4
- CMCITDTPTE
UE4.1 Maîtriser les savoirs à et pour enseigner et mettre en oeuvre des méthodes et des démarches - 15 ECTS
UE 4.2 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 15 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 4.2
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 4.2
- Didactique et pédagogie UE 4.2
- Ateliers de pratique professionnelle UE 4.2
- Stage option 1 : accompagnement UE 4.2
- Stage option 2 : accompagnement UE 4.2