UE 3.4 Mémoire de recherche
Parcours : Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’initiation à / par la recherche effectuée dans le cadre du mémoire, permet acquérir ou de renforcer des compétences (curiosité, recul réflexif, rigueur, prise en compte de la complexité) soutenant l’actualisation des connaissances et le développement professionnel tout au long de la carrière.
La formation procure les outils pour identifier les travaux des recherches susceptibles de permettre de questionner et d’améliorer en continu la pratique professionnelle.

 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences professionnelles de l'enseignant
    • P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    • P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
  • Compétences communes au personnel éducatif (14 CC)
    • CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
    • CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
    • CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
    • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
    • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
    • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
    • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Contact

Responsable

Nicolas Clad


Parcours : Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)