UE 4.1 Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements, en droit, économie et sciences de gestion.
Parcours : Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 104h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est le moyen d’entrer progressivement dans le métier. Elle permet d’une part de prendre connaissance du système éducatif et comprendre le cadre de référence du fonctionnement de l’institution.
De découvrir la didactique, la pédagogique et de développer les compétences de conception de mise en œuvre des enseignements.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences professionnelles de l'enseignant
    • P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    • P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
    • P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
    • P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
    • P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Compétences communes au personnel éducatif (14 CC)
    • CC1. Faire partager les valeurs de la République
    • CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
    • CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
    • CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
    • CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
    • CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
    • CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
    • CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
    • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
    • CC10. Coopérer au sein d’une équipe
    • CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
    • CC12. Coopérer avec les parents d’élèves
    • CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école
    • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

Contact

Responsable

Nicolas Clad


Parcours : Enseigner l'économie-gestion (CAPET-CAPLP)