Conception de son enseignement et Didactique des APSA UE 3.1
Parcours : Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 42h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à aborder la didactique des APSA en lien avec le développement des compétences professionnelles. Les APSA seront des supports pour détailler les gestes professionnels nécessaires à la gestion de la classe, la différenciation pédagogique, le suivi des apprentissages des élèves. Les TD seront l’occasion d’associer les gestes professionnels liés à la conception et à l’animation des leçons.
 

Compétences à acquérir

- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.


 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)