Analyse des situations professionnelles: se positionner dans l'exercice du métier (O3) UE 4.2
Parcours : Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à doter l’étudiant de méthodes pour aborder sereinement l’épreuve de l’oral 3 du capeps en travaillant sa présence corporelle lors de l’entretien (présentation et réponses aux questions). Se présenter, engager la discussion, synthétiser son point de vue.
Elle apporte des outils d’analyse de sa propre présence en travaillant sur les outils de communication verbale et non verbale en développant sa personnalité et sa singularité au service d’un projet collectif présenté.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
10. Coopérer au sein d’une équipe
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
 

Contact

Responsable

Christelle Marsault


Parcours : Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)