UE 3.3 Transposition de la recherche :Les apports du mémoire pour la pratique professionnelle
Parcours : Enseigner les arts plastiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Transposer la recherche pour aller vers la pratique didactique. Tirer parti des acquis du mémoire pour nourrir l’innovation pédagogique.
Séminaire de présentation de la recherche et exposés synthétiques des parcours d’initiation à la recherche.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Et plus particulièrement :
Savoir problématiser et transposer une recherche vers des contenus à enseigner et des situations d’enseignement en arts plastiques.
Savoir exposer de manière synthétique les enjeux d’une transposition de la recherche vers l’enseignement.
 

Contact

Responsable

Stéphane Mroczkowski


Parcours : Enseigner les arts plastiques (CAPES)