UE 4.1 Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements
Parcours : Enseigner les arts plastiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 16h
  • Travaux dirigés (TD) 44h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements visent à :
  1. Être acteur d’une discipline inscrite dans un cadre institutionnel ; l’approche spiralaire et curriculaire des programmes, les pédagogies alternatives et innovantes, synthèse réflexive du parcours
  2. Mettre en œuvre la dimension enseignable de la discipline ; mise en œuvre didactiques et pédagogique ; les pédagogies ouvertes et innovantes.
  3. Se préparer au stage à un niveau de pratiques responsables ; méthodologie, pédagogie appliquée, production de cours

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
  1. Agir dans le cadre de l’Education Nationale avec éthique et responsabilité
  2. Mettre en œuvre les attentes institutionnelles de l’E.N.
  3. Agir en partenariat avec les différentes instances et services d’un EPLE
  4. Inscrire son action pédagogique au sein de classe avec réaliste et efficience en variant les situations d’enseignement
  5. Avoir une approche didactique active et réflexive au bénéfice des élèves en sachant choisir les méthodes ou les protocoles les plus adapté en fonction des objectifs de cours

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner les arts plastiques (CAPES)