Didactiques des Arts Plastiques : UE 4.1
Parcours : Enseigner les arts plastiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 16h
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements visent à :
  • Suivre l’étudiant à agir de la manière la plus appropriée au sein d’un EPLE
  • Concevoir les préparations de cours les plus adapté aux réalités du terrain
  • Mettre en œuvre les programmes de cours à un niveau qualifié
  • Mettre en œuvre les compétences artistiques à un niveau adapté et performant pour chaque niveau de classes et d’élèves
  • Développer une posture professorale faisant autorité

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
1 Faire partager les valeurs de la République
2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4 Prendre en compte la diversité des élèves
5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10 Coopérer au sein d'une équipe
11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
12 Coopérer avec les parents d'élèves
13 Coopérer avec les partenaires de l’école
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

Bibliographie, lectures recommandées

Pédagogie du dessin Gilbert Michel, PUF
Arts Plastiques, Eléments d’une didactique critique, Bernard-André Gaillot, PUF
L’École mode d’emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée, Philippe Meirieu, ESF éditeur, 1985.
Pédagogie : le devoir de résister, Philippe Meirieu, Paris, ESF éditeur, 2007.
Dominique CHATEAU Arts plastiques, archéologie d'une notion Chambon
Alain BIANCHERI Les arts plastiques au vingtième siècle Z éditions
Arts Plastiques, Eléments d’une didactique critique, Bernard-André Gaillot, PUF
Peut-on apprendre à voir ? L’image/Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
A l’école de l’intelligence, comprendre pour apprendre, Jean Yve Fournier, collection Pédagogie, ed. Café Pédagogique
Henri Pena-Ruyz : Qu’est-ce que l’école ? (Folio)
Jean Pierre FOURQUET L'art vivant au collège scérén Champagne-Ardenne
L'art pris au mot, ou comment lire les tableaux, Gallimard
Marie-Sylvie Claude et Geneviève Di Rosa, Quand se rencontrent littérature et arts plastiques, collège et lycée, scérén Créteil
Charles Pépin, Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, Marabout)
La question de la finalité et de l’utilité de (l’enseignement de) l’art

 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner les arts plastiques (CAPES)