- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants des disciplines générales en lycées professionnels du second degré notamment en les préparant aux concours de recrutement du CAPLP sections Lettres-histoire géographie et Mathématiques-sciences physiques en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Compétences communes à tous les professeurs, praticiens experts des apprentissages :
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Informations diverses
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Contact(s)
Laurent Barriere
Isabelle Lebrat
Nicolas Pequignot
Sophie Philippi
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence correspondant à la discipline d'enseignement visée (selon la section au concours : licence de lettres ou d'histoire-géographie, licence MPC, de mathématiques, de physique ou de chimie) ou autres licences possibles selon le dossier.
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : '- Option Lettres-histoire géographie : Culture générale et compétences en lettres et /ou en histoire-géographie. Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum. - Option Mathématiques-sciences physiques : Prérequis en physique chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de Mathématiques et prérequis de Mathématiques pour les étudiants titulaires d'une licence de physique ou chimie. Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.
- Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner les disciplines générales en lycée professionnel (lettres histoire-géographie, mathématiques sciences-physiques) (fermeture du parcours en 2023-2024)
- CMCITDTPTE
UE 1.1 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 12 ECTS
- Stage massé en établissement scolaire (I) UE 1.1
- TC : L’enseignant dans le système éducatif français. - Comprendre le cadre de référence et les fondements éthiques du métier. M1 S1 Mut
- "Option 1 (1;1) : Didactique disciplinaire Lettres - Histoire Géographie" UE 1.1
- "Option 2 (1;1) : Didactique disciplinaire - Mathématiques - Physique Chimie" UE 1.1 4.1
- Didactique disciplinaire - Dispositifs transversaux de la voie professionnelle (co-intervention, consolidation, accompagnement au choix d'orientation, chef d'oeuvre ...) UE 1.1
UE 1.2 Langue au choix - 3 ECTS
UE 1.3 A "Au choix (1;1) Option 1 : Lettres Histoire-géographie" - 10 ECTS
UE 1.3 B "Au choix (1;1) Option 2 : Mathématiques Physique-chimie" - 10 ECTS
UE 1.4 Initiation à la recherche - 5 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 9 ECTS
- Stage filé en établissement scolaire (II) UE 2.1
- TC : L’élève au centre d’un dispositif inclusif. - Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage, les accompagner dans leurs parcours. M1 S2 Mut
- "Option 1 (1;1) : Didactique disciplinaire Lettres - Histoire Géographie" UE 2.1
- "Option 2 (1;1) : Didactique disciplinaire Mathématiques - Physique Chimie" UE 2.1
- Didactique disciplinaire Dispositifs transversaux de la voie professionnelle (co-intervention, consolidation, accompagnement au choix d'orientation, chef d'oeuvre ...) UE 2.1
UE 2.2 Langue au choix S2 - 3 ECTS
UE 2.3 A Option 1 : Lettres Histoire-géographie - 8 ECTS
UE 2.3 B Option 2 : Mathématiques Physique-chimie - 8 ECTS
UE 2.4 Initiation à la recherche - 10 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 10 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 3.1
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.1
- TC S3 module 1 : Collaboration et Interdisciplinarité dans le numérique éducatif
- TC S3 module 2. Prolongements, approfondissements et suivi individualisé
- "Option 1 (1;1) : Didactique disciplinaire Lettres - Histoire Géographie" UE 3.1
- "Option 2 (1;1) : Didactique disciplinaire Mathématiques - Physique Chimie" UE 3.1
- Didactique disciplinaire Dispositifs transversaux de la voie professionnelle (co-intervention, consolidation, accompagnement au choix d'orientation, chef d'oeuvre ...) UE 3.1
UE 3.2 A Option 1 : Lettres Histoire-géographie - 15 ECTS
UE 3.2 B Option 2 : Mathématiques Physique-chimie - 15 ECTS
UE 3.3 Exploitation de la recherche à visée professionnelle - 5 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 18 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 4.1
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 4.1
- "TC Synthèse réflexive et entretien professionnel Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'oral 2." UE 4.1
- "Option 1 (1;1) : Didactique disciplinaire Lettres - Histoire Géographie" UE 4.1
- "Option 2 (1;1) : Didactique disciplinaire - Mathématiques - Physique Chimie" UE 1.1 4.1
- Didactique disciplinaire Dispositifs transversaux de la voie professionnelle (co-intervention, consolidation, accompagnement au choix d'orientation, chef d'oeuvre ...) UE 4.1
UE 4.2 A Option 1 : Lettres Histoire-géographie - 12 ECTS
UE 4.2 B Option 2 : Mathématiques Physique-chimie - 12 ECTS